Toiture

La toiture à la Mansarde : pour avoir un comble spacieux

La toiture à la Mansarde : pour avoir un comble spacieux

Le comble perdu est souvent négligé, mais il possède une grande potentialité si son aménagement est bien élaboré. Pour gagner plus d’espace, l’installation d’une toiture mansardée est recommandée. On va vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur ce type de toiture dans le cadre d’un aménagement des combles.

Les caractéristiques de la toiture à la Mansarde et son origine

La toiture mansardée est un toit en pente, posée notamment au-dessus des combles. Elle est constituée d’un terrasson (faible pente) brisé par un brisis aux abords de la façade (forte pente). De plus, elle est à aménager en structure en W en ajoutant deux arbalétriers au delta existant pour créer la faible pente. Quant aux chevrons de brisis, ils servent de support à la charge destinée au poinçon existant et aux arbalétriers. Le nombre de pentes à mansarder varie de 2 à 4 faces en fonction du type de votre maison.

Par ailleurs, la toiture du palais du Louvre, sous forme d’un comble brisé, a été inspirée par l’angle sud-ouest de sa cour carrée actuelle. Cet aspect a été plus tard répandu sous l’appellation de « toit à la Mansart ».

L’avantage de la toiture à la Mansarde

Un toit en pente permet de transformer un comble perdu en comble habitable, tout en gagnant plus d’espace. Pour créer un étage supplémentaire, vous pouvez recourir à la surélévation ou au rehaussement de la hauteur de la toiture.

Le déroulement des travaux

Avant d’entamer les travaux proprement dits, il faut vous assurer de l’état des fondations si elles sont capables de supporter un rehaussement. La vérification des murs porteurs est également indispensable pour assurer leur solidité, et cela, en examinant les matériaux qui les composent. Dans le cas où ces murs ne peuvent pas supporter la surélévation, il faut ajouter des murs supplémentaires ou des poteaux. Entre autres, vous devez demander un permis de construction auprès de votre commune, car il s’agit de concevoir une pièce habitable.

Pour commencer, il faut démonter l’ancienne toiture. Les matériaux de couverture peuvent être récupérés pour être réutilisés si vous optez pour la dépose. Si vous utilisez la force hydraulique, l’installation d’une ceinture faite de poutres en acier sur la périphérie du toit est requise pour supporter les vérins. La place et le nombre de ces derniers sont définis par les calculs de charges. Une fois le toit rehaussé, enchaînez par la contrevente qui consiste à renforcer la toiture par la pose d’étais. La modification de la charpente est également possible. Pour éviter un écroulement, l’intervention d’un charpentier est obligatoire.

On achève les travaux par l’élévation des murs. Vous avez la possibilité de garder les matériaux d’origine de vos murs en maçonnerie traditionnelle ou d’opter pour des murs rehaussés en coffrage à l’aide d’un béton banché pour assurer l’étanchéité et la stabilité. Si vous souhaitez avoir une isolation intégrée, optez pour les murs remontés en ossature de bois.

Les normes à respecter

Une toiture inclinée doit être résistante face aux intempéries comme les vents violents ou les fortes pluies. Prenez en compte la situation de votre habitation dans vos calculs en identifiant si elle est relativement protégée ou exposée aux intempéries. De plus, adaptez la pente en fonction de votre zone climatique. Plus vous vous trouvez proche de la mer, plus l’inclinaison est importante. Par ailleurs, pour obtenir l’angle exact de l’inclinaison, il faut consulter les normes à respecter dans le Document Technique Unifié. Vous pouvez y trouver les clauses de construction et les règles de calcul des pentes. Entre autres, les matériaux à utiliser peuvent être uniformisés ou variés selon votre préférence. L’ardoise est la plus sollicitée, mais vous pouvez opter pour un toit de chaume qui nécessite une inclinaison minimale de 40 %. Quant aux tuiles ou shingle, il faut prévoir au moins 20 % de pente. Si vous êtes tenté par d’autres matériaux pour embellir votre toiture, il faut impérativement faire appel à des couvreurs pour réaliser les travaux en toute conformité et en toute sécurité.

Topics #comble #toit en pente #toiture #toiture à la Mansarde #toiture comble