De nombreux critères doivent être rassemblés pour faire ressortir le modèle architectural d’une maison. La forme de la toiture ainsi que le matériau de fabrication de la couverture du toit en font partie. Alors sans plus attendre, nous vous proposons des idées de toiture pour avoir une maison individuelle stylée.
Le toit terrasse et la toiture plate
Le toit terrasse et la toiture plate sont des modèles de toiture très adaptés aux maisons de style contemporain. Ce sont pour ainsi dire les seuls modèles de toiture qui font vraiment ressortir l’esthétique des maisons cubiques.
D’une part, le toit terrasse et le toit plat peuvent être aménagés pour en faire un espace de vie supplémentaire ouvert, un jardin potager bio… D’autre part, on peut les transformer en toiture végétalisée non seulement pour optimiser l’isolation thermique de la maison, mais aussi pour mettre en avant la décoration extérieure.
En revanche, pour permettre l’évacuation des eaux de pluie tout en gardant leur spécificité, il est recommandé que ces modèles de toitures soient (très) légèrement en pente.
Le toit en pente
Les toits en pente peuvent se présenter sous différentes formes. Il y a par exemple la toiture monopente caractérisée par un seul versant. Ce qui lui permet d’évacuer facilement la neige. De plus, ne nécessitant pas de travaux compliqués, notamment au niveau de la charpente, la toiture monopente est économique. Par ailleurs, si l’on regarde son côté esthétique, ce modèle convient presque à tous les styles architecturaux existants, allant des maisons des montagnes jusqu’aux villas modernes.
Ensuite, nous avons la toiture classique à deux pans se caractérisant par l’existence de deux versants ou deux pans qui, une fois mis en place, forment un V renversé. D’ailleurs, c’est grâce à cette caractéristique que la toiture à deux versants tient un rôle protecteur des façades latérales de la maison. En outre, il s’avère que c’est également un excellent modèle de toiture si vous êtes à la recherche d’une architecture qui soit à la fois simple et élégante.
La toiture en pente reste le modèle le plus courant car elle propose une multitude de modèles. Effectivement, à part les deux modèles cités ci-dessus, il existe également d’autres types de toiture en pente tels que la toiture à quatre pans, la toiture à deux pans en croupe, la toiture à coyau…
Les matériaux de couverture du toit
À part le modèle de la toiture, le choix du matériau de fabrication de la couverture est aussi très important. C’est pourquoi le propriétaire de la maison, que celle-ci soit en construction en rénovation, doit choisir la couverture de son toit en fonction de ce qu’il recherche (étanchéité, design, résistance…).
- La toiture en tuiles
La tuile est un classique parmi les différents types de couverture. La toiture en tuiles reste une couverture indémodable. Elle est d’une excellente étanchéité et a une bonne isolation thermique. Le toit en tuiles fait partie des types de couverture les plus robustes face aux intempéries, d’autant plus qu’il peut durer entre 30 et 70 ans.
Puisque la couverture en tuiles peut se présenter sous différents modèles, elle offre une panoplie de choix en fonction de vos goûts et du style architectural de votre maison. Concernant les matériaux, nous avons entre autres la tuile en terre cuite et la tuile en béton. Pour ce qui est de la forme de la couverture en tuiles, il y a la tuile plate, la tuile canal, la tuile romane…
- Le toit en aluminium
Vous pouvez refléter votre style simple, chic et séduisant par l’intermédiaire de la couverture de votre toit. Grâce à son caractère léger et brillant, le toit en aluminium est le type de couverture qui vous convient le plus. Reflétant les rayons du soleil, elle possède également une bonne isolation thermique en été. Étant également lisse, la toiture en aluminium favorise une meilleure évacuation de la neige. Par ailleurs, vous avez un large choix de coloris.
Topics #choix de couverture du toit #maison individuelle #maison stylée #matériaux de couverture du toit #modèle de toiture #toiture #travaux de toiture