Combles

Guide pratique pour installer une salle de bains dans les combles

Guide pratique pour installer une salle de bains dans les combles

Aménager une salle de bains dans les combles est un projet ambitieux qui peut apporter une réelle plus-value à la maison. Pour le réussir, il faut prendre quelques précautions et faire attention à de nombreux détails. Quels sont-ils ? Que faire pour ne pas se tromper ?

Réalisez une étude de faisabilité

Avant de vous lancer, mesurez la surface disponible dans les combles. La salle de bains doit être grande pour accueillir tous les équipements sanitaires (lavabo, douche ou baignoire…) et sans entraver votre circulation. Selon les experts de l’aménagement des combles, l’espace minimal pour créer un tel ouvrage doit présenter les particularités qui suivent :

  • 2 m pour la hauteur sous plafond,
  • 45 cm de profondeur pour les toilettes,
  • 60 cm de dégagement autour de tous les sanitaires,
  • 20 cm de chaque côté de la porte.

Vous devez également vérifier que le plancher du futur ouvrage est solide. Assurez-vous de la robustesse des murs porteurs qui soutiendront les éléments lourds. Si des travaux de renforcement sont nécessaires, faites-les pour éviter toute mauvaise surprise. Identifiez l’emplacement des réseaux d’eau, d’évacuation et d’électricité pour effectuer vos raccordements.

Faites attention aux caractéristiques spécifiques d’une pièce humide

Vous devez prévoir un système de chauffage adapté pour maintenir une température agréable dans cet espace. Réfléchissez à la bonne installation d’un chauffe-eau pour réduire les pertes de chaleur. Il faut vérifier la capacité du tableau électrique et l’améliorer en cas de besoin. L’opération doit être faite dans le respect des normes en vigueur.

L’étanchéité de votre salle de bains doit être parfaite pour limiter tout risque de fuite. Vous devez aussi procéder à l’isolation des parois et du plafond de votre pièce pour plus de confort. La mise en place d’un dispositif de ventilation efficace est indispensable pour évacuer l’humidité et garantir une bonne qualité de l’air. Vous devez prévoir des ouvertures pour une aération naturelle.

Utilisez des luminaires adaptés et optimisez votre espace

Pour profiter au maximum des rayons du soleil, installez des fenêtres de toit ou de velux. Combinez différentes sources de lumière artificielles (appliques, spots encastrés…) pour obtenir un éclairage homogène et fonctionnel. Vous devez jouer sur les effets de matières et des couleurs pour avoir un excellent résultat. L’emploi des miroirs et des surfaces brillantes est recommandé.

Pour l’agencement de votre salle de bains dans les combles, privilégiez une douche à l’italienne ou une petite baignoire compacte. Intégrez des meubles sur mesure, niches ou étagères pour optimiser le rangement dans cette pièce aux dimensions réduites. Servez-vous des finitions et des matériaux de grande qualité pour assurer la durabilité de votre ouvrage.

Faites appel à un professionnel pour un projet réussi

Un plombier connaît les normes de sécurité, d’accessibilité et d’évacuation des eaux usées à respecter pour ce type de travaux. Collaborer avec ce spécialiste vous permet d’éviter des malfaçons. L’aménagement des combles étant complexe, seul un expert a les compétences nécessaires pour vous offrir un excellent rendu. Ses conseils sont aussi utiles pour choisir les appareils qui conviennent le plus à la configuration des lieux (petits lavabos, douche à l’italienne, etc.).

L’installation électrique doit être réalisée avec minutie pour limiter les risques d’électrocution et pour effectuer une mise en œuvre conforme. En cas de problème, le professionnel a la technique pour trouver la meilleure solution. Faire appel à un artisan qualifié vous assure une pose garantie et un service après-vente de grande qualité. Cela vous donne la possibilité de gagner du temps et de vous concentrer sur d’autres tâches.

Grâce à une bonne planification et de la créativité, l’aménagement d’une salle de bains dans les combles peut devenir un véritable atout pour votre maison. Si vous suivez les conseils précédents, vous pouvez réussir votre projet.

Topics #aménagement de combles #isolation des parois #plombier #salle de bains bien équipée #salle de bains dans les combles