En mois de Juin, le souci de la saison cyclonique s’invite au rendez-vous. La toiture est un élément très important d’une habitation car elle constitue sa protection principale. Essayons donc de passer cette période sans risque d’énormes pertes matérielles. Comment renforcer son toit durant cette fameuse saison tant redoutée ?
Consolider la toiture dans son ensemble
La rénovation complète de la toiture peut coûter une fortune et ne sera pas faisable par tous. La technique sûre et accessible est la consolidation ou le renforcement de la toiture et tout ce qui la compose.
Renforcement des charpentes
Le renforcement de la charpente est spécifique au but envisagé. Il peut s’agir d’une rénovation ou d’une simple modification (renforcement dans le cas présent). En premier lieu, il faudra penser à faire étudier le projet par un expert qui donnera son point de vue sur la résistance de la charpente destinée à être renforcée.
Il existe des sociétés spécialisées dans la réalisation et la consolidation de toiture telles que SARL GUYONNET pour remplir cette mission. Le but est de renforcer le toit et non de le surcharger au point de soumettre les charpentes aux risques d’effondrement. Une toiture non étudiée avant le renforcement peut également entraîner des problèmes d’arrachage des éléments de sécurité et autres.
Consolidation de la toiture
L’étude de la charpente permettra de s’assurer que cette dernière est toujours en état et capable de supporter le nouveau toit. Le terme nouveau toit ne signifie pas forcément la réalisation d’une toiture toute neuve mais plutôt la version consolidée de celle-ci. Pour y parvenir, prenons le temps de régulièrement vérifier la toiture dans ses moindres détails y compris:
- Les attaches;
- Les vis;
- Les tuiles etc.
La vérification permettra de resserrer les fixations défectueuses. Il faudra au moins une vis tous les 50 centimètres. Pour des raisons de sécurité, la tâche relève de la compétence des professionnels auxquels le travail doit être confié. Ces experts sauront mieux vous accompagner dans la rénovation de toiture dans le but de faire face à la saison cyclonique.
A qui faire appel pour consolider votre toiture ?
La consolidation de la toiture n’est pas une activité à prendre à la légère. Elle est totalement différente d’une simple séance de bricolage. Surtout qu’il s’agit d’une protection contre de vents violents. Il est fortement recommandé de faire analyser et renforcer le toit par des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine de réalisation, renforcement et entretien de toiture.
Dans votre région ou sur internet, vous retrouverez des sociétés de construction redoutées dans leurs domaines d’expertise. S’il s’agit d’une propriété édifiée, la société ayant été engagée pour les travaux de construction saura mieux exécuter cette préoccupation.
Quelles autres dispositions prendre face à la saison cyclonique ?
Le renforcement de la toiture ne suffit pas pour affronter cette saison rude et violente. Une liste de dispositions un peu plus vastes devra être élaborée en complément.
Consolider les issues de la maison
La maison devra être consolidée dans son entièreté. Les issues de la maison telles que les portes, fenêtres et autres devront être renforcées. Une fois de plus, l’avis des professionnels sera d’un grand atout. En effet, si vous aviez prévu une pose de fenêtre de toit, les experts vous orienteront sur l’architecture de cette fenêtre et son orientation pour garder sa résistance face aux vents violents.
Vérifier les systèmes d’évacuation
Les gouttières et les canaux d’évacuation d’eaux pluviales doivent être désengorgés pour que l’eau pluviale ne stagne pas sur le toit au risque de rendre ce dernier vulnérable. Il faudra également penser à sectionner les arbres trop hauts susceptibles d’atterrir sur le toit en cas de chute sous l’effet du vent. Si vous vivez dans une maison individuelle, songez à avertir la famille d’un éventuel séjour d’hébergement en cas de nécessité.
Topics #démoussage de toiture #matériaux de couverture du toit #modèle de toiture #toiture #travaux de toiture