La décoration de la toiture est souvent négligée lors de sa rénovation, or son but est de rendre la maison encore plus agréable à y vivre qu’avant. Si tel est votre projet, pensez à investir dans les pièces secondaires de toiture pour vous démarquer de vos voisins. Voici 9 accessoires de personnalisation pour vous inspirer.
Le poinçon
Appelé également épi de faîtage, c’est une pièce qui sert à orner le faîte de toit. Il est constitué d’une base et de manchons traversés par une tige en métal posée aux extrémités de pointe ou de la ligne du faîtage. Vous pouvez choisir un poinçon en céramique, en bois ou en fer forgé.
Le fronton de rive
Encore un ornement de faîtage, on le place à son extrémité de ligne, au sommet du toit. Il est généralement en terre cuite rouge. En plus d’être un élément décoratif, il garantit également l’étanchéité de la rive de toiture. Il peut être présenté sous plusieurs formes géométriques que vous pouvez personnaliser avec des motifs de votre choix.
La calotte
C’est la cerise sur le gâteau pour décorer le faîte de toit. La calotte de toit est une pièce de liaison, généralement en forme hémisphérique en terre cuite, qui se pose à l’endroit où se joignent le faîtage et les arêtiers.
Le lambrequin
Les lambrequins servent à décorer votre rive de toit. Ils se découpent de façon semblable et se tiennent l’un à la suite de l’autre sur le même support. Vous pouvez opter pour un lambrequin en bois, en PVC ou en zinc. Pour vous conseiller, rapprochez-vous d’un couvreur professionnel, car ces matériaux possèdent leurs caractères respectifs.
Le zinc
Bien que le zinc soit indispensable pour renforcer l’étanchéité de la toiture, il donne également un rendu esthétique pour le contour de la cheminée. En outre, il contribue à l’isolation de votre cheminée au niveau de sa sortie. Les travaux de zinguerie nécessitent généralement l’intervention d’un zingueur de référence comme l’équipe de Lascano Charpente pour un travail garanti et assuré.
La mitre
La mitre sert aussi à habiller votre cheminée comme un couronnement de son tuyau. Son emplacement au sommet empêche l’eau de s’y introduire tout en laissant la fumée se dégager normalement.
La génoise de toiture
C’est une sorte de corniche de toit, constituée de 1 à 5 rangées de tuiles canal, à mettre sous la bordure extérieure de votre toiture. Vous avez le choix entre la génoise simple et la génoise sur pare-feuille. La génoise simple est caractérisée par la superposition des tuiles les unes sur les autres placées en quinconce. Quant à la génoise sur pare-feuille, elle possède le même caractère, mais la différence repose sur le fait qu’elle peut recevoir un pare-feuille entre chaque rang de tuile.
La tuile en verre
Elle est posée partiellement sur les liteaux de la toiture en combinaison avec la tuile en terre cuite. Non seulement, la tuile en verre embellit et rend unique la structure de votre toit, mais elle a aussi une qualité de résistance au vieillissement, au vent, à la grêle et aux rayons UV. En outre, elle laisse la lumière du jour pénétrer dans votre maison, ce qui est très pratique si vous souhaitez éclairer un peu plus votre intérieur.
Le cache-moineaux
En PVC ou en bois, il est toujours préférable de mettre en place un cache-moineaux ou un dessous de toit même si cela n’est pas obligatoire. C’est un élément d’ornement très important, car il vous protège contre la tombée de neige et les poussières. Vous pouvez le personnaliser à votre guise avec la pose d’une couche d’isolation, d’une grille avec une moustiquaire ou de spots encastrés.
Topics #décoration toiture #toit #toiture