Toiture

Fourchette de prix d’une toiture neuve

Fourchette de prix d’une toiture neuve

Pour la restauration ou la rénovation de votre toiture, il est conseillé de faire des études de coût ainsi qu’une comparaison de prix. En effet, les travaux de toiture sont souvent très onéreux, et nécessitent une étude de coût méticuleuse et bien préparée. Une fois lancés, ces travaux doivent être achevés jusqu’à la fin, car vous ne pouvez pas laisser votre maison à découvert.

Pour vous aider dans vos études, nous avons élaboré cet article pour vous montrer quelques estimations de prix pour l’installation d’une toiture neuve.

Idée de prix pour l’installation d’une toiture neuve sans compter la charpente

L’installation de la toiture est l’opération la plus importante et la plus coûteuse dans la construction d’une maison. Toutefois, dans le cadre d’une rénovation, il est parfois nécessaire de procéder à une réfection complète de la toiture et de sa charpente, surtout lorsque la couverture est trop abîmée.

Pour l’installation d’une toiture, incluant la fourniture pour la sous toiture, la couverture, les matériaux d’isolation, ainsi que les systèmes de ventilation et d’évacuation des eaux, prévoyez au moins 50 euros par m².

Par ailleurs, une étude de devis effectuée, auprès des particuliers et des entrepreneurs, a montré que le budget moyen alloué pour l’installation d’une toiture neuve est compris entre 1678 euros et 5677 euros. Toutefois, en fonction du matériau utilisé pour la couverture, ce prix peut aller jusqu’à 8000 euros.

En effet, le prix d’installation d’une toiture neuve diffère d’un type de couverture à un autre, d’après les données ci-dessous :

  • de 64 euros à 84 euros HT le m2, pour un toit en tuiles mécaniques ;
  • de 70 euros à 86 euros HT le m2, pour un toit en tuiles canal ;
  • de 150 euros à 183 euros HT le m2, pour un toit en ardoises naturelles.

En outre, vous devez également tenir compte du prix des isolants dans vos études de coût, car la RT 2012 impose l’installation d’une isolation performante afin d’éviter les déperditions de chaleur par le toit. En effet, la plus-value nécessaire pour l’installation d’une isolation thermique en fibres minérales est estimée à environ 2 300 euros HT pour la sous toiture. C’est un investissement assez onéreux, mais qui est rentable pour le confort qu’il offre à la maison à n’importe quelle saison de l’année.

Prix d’installation d’une toiture neuve incluant le coût de la charpente

Pour une construction neuve, vous devez compter dans votre budget global la pose de la charpente. Toutefois, même dans le cadre d’une rénovation, si votre nouvelle couverture pèse plus lourd que l’ancienne, il sera nécessaire de changer également la charpente, car elle risque de ne pas supporter le poids supplémentaire.

Vous avez le choix entre la charpente industrielle et la charpente traditionnelle sur mesure :

  • Une charpente industrielle composée d’éléments préfabriqués (fermettes), coûte aux environs de 140 euros le m2. Cela inclut les liteaux nécessaires, la fourniture en elle-même ainsi que la pose.
  • Une charpente traditionnelle coûte quant à lui aux environs de 180 euros le m². Contrairement à la version précédente, elle a l’avantage de s’adapter parfaitement à n’importe quelle structure, étant donné qu’elle a été conçue sur mesure.

A noter :

Pour l’installation complète d’une toiture neuve, comprenant tous les éléments nécessaires précités (charpente, couverture, revêtement et isolation), comptez en moyenne entre 200 euros et 230 euros par m².

Les différents types de revêtements disponibles

Il existe plusieurs options de revêtements disponibles pour la couverture d’une maison :

  • L’ardoise: matériau noble et élégant, est un excellent isolant, et est très résistant aux différentes intempéries.
  • La toiture en pierre naturelle : de nature volcanique comme l’ardoise. C’est un type de roche plate, conçu spécialement pour un usage extérieur, contrairement à la marbrerie décorative qui est plutôt destinée à l’aménagement de salle de bains ou de cuisine.
  • La tuile en terre cuite : proposée sous différents modèles (tuile canal, tuile mécanique, etc.) est la plus utilisée en France.
  • La toiture végétalisée : respectueux de l’environnement, s’avère être un excellent isolant.
  • La tuile photovoltaïque : est une excellente alternative aux panneaux solaires. Elle se pose comme une tuile classique, en assurant une parfaite étanchéité.
Topics #idée de prix toiture #toit #toiture #travaux de toiture