Toiture

Toiture en lauze : caractéristiques, prix et entretien

Toiture en lauze : caractéristiques, prix et entretien

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les travaux de toiture méritent mûre réflexion.

Quel matériau choisir pour la couverture et l’ossature ? Quelle couleur et quel modèle de toiture adopter pour faire ressortir le style architectural de la maison ?

Dans cet article, nous parlerons de la toiture en lauze : ses caractéristiques, son coût et son entretien.

Les caractéristiques de la toiture en lauze

La lauze est une pierre plate utilisée pour couvrir le toit.

    • Les pierres

La lauze peut être en calcaire, en granite, en quartzite, en grès, en basalte, en schiste ou encore en gneiss. En revanche, le choix de la lauze se fait souvent en fonction des types de roches disponibles dans une zone géographique donnée.

Par exemple, l’on retrouve le calcaire dans la partie Sud-Ouest de la France tandis que le granite est surtout présent dans le Sud-Est ainsi que dans les Alpes, l’Himalaya, etc.

    • Les variantes des toitures en lauze

Il existe une panoplie de variantes de toitures en lauzes mais les plus courantes sont la toiture en lauze corse et la toiture en lauze savoyarde.

La première variante se distingue par des pierres qui sont taillées de la forme d’une écaille. Quant à la deuxième variante, les pierres sont à la fois épaisses et brutes.

    • La résistance d’une toiture en lauze

La toiture en lauze est dotée d’une forte résistance aux intempéries. Elle ne craint ni le soleil ni le gel et encore moins la pluie. C’est la raison pour laquelle ce type de toiture peut durer une trentaine d’années.

    • Le côté décoratif de la toiture en lauze

La toiture en lauze est un excellent choix pour combler une décoration extérieure au style rustique. Bref, la lauze se suffit à elle-même pour embellir une toiture.

    • Le côté isolant de la toiture en lauze

Grâce à son principal matériau de construction, la toiture en lauzes assure une bonne isolation thermique.

Le prix d’une toiture en lauze

Par rapport aux autres types de toitures, la toiture en lauze peut être particulièrement onéreuse. Les principales raisons de ce prix élevé sont :

    • la nécessite (en général) d’importer de la lauze
    • la difficulté ou la complexité de la pose de la toiture en lauze. D’ailleurs, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un lauzeur.

En général, son coût varie entre 30 euro et 50 euro et le prix de la pose va de 30 euros à 40 euros en moyenne. À noter que les tarifs sont toujours calculés par m².

L’entretien de la toiture en lauze

L’entretien d’une toiture en lauze doit se faire annuellement afin d’optimiser sa durée de vie. En outre, pour entretenir une toiture en lauze, on peut suivre ces trois étapes :

    • le recalage des ardoises
    • le nettoyage des feuilles
    • le démoussage de la toiture

Le nettoyage de ce type de toiture requiert des produits spécifiques. C’est pourquoi, il est préférable de demander des conseils à un spécialiste dans le domaine si vous souhaitez réaliser l’entretien de la toiture en lauze vous-même.

 

Topics #caractéristiques #choix de couverture du toit #décoration toiture #démoussage de toiture #entretien #entretien de la toiture en lauze #entretien de toiture #lauze #lumière et éclairage #matériaux de couverture du toit #modèle de toiture #nature de la lauze #pierre #prix d'une toiture en lauze #toit #toiture #travaux de toiture #types de pierres