La toiture est un élément essentiel de la maison, car elle constitue à la fois une décoration et une protection pour le bâtiment. En effet, le toit garantit l’image de la propriété, car cette structure est visible de loin. Mais il contribue également à la protection de la structure du bâtiment contre les intempéries, notamment la pluie. Il est donc important de choisir une toiture adaptée à la charpente afin de garantir sa performance. À ce propos, le roofing est un matériau approprié pour tous les styles de toit, que ce dernier soit plat ou en pente. Toutefois, l’installation de ce matériau est assez délicate et doit être confiée à des spécialistes en pose de toiture afin de garantir la qualité de l’ouvrage, et surtout son étanchéité. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser cette opération vous-même, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Roofing : qu’est-ce que c’est ?
Le roofing est un matériau de revêtement utilisé en général pour la toiture et répond également au nom de bitume. Il s’agit d’un mélange de pétrole, de fibre de verre et du polyester. Ce bitume est aussi composé de fibres synthétiques afin d’améliorer son élasticité. En principe, ce matériau est destiné aux toits plats, mais il est toujours possible de l’installer sur une toiture légèrement en pente. Même si le roofing n’est pas très attrayant, il est par contre plus efficace pour étanchéifier la toiture. De plus, il s’agit d’un matériau durable et qui résiste bien aux intempéries.
Caractéristiques
Il existe deux types de roofing dont on peut se servir pour la couverture d’un bâtiment.
Roofing SBS
Il s’agit d’un bitume élastomère dont la capacité élastique a été renforcée par une matière synthétique, notamment l’élastomère. En plus de son élasticité, il est également très adhésif. En effet, il s’adapte facilement à différents supports comme le bois ou le béton. De plus, le roofing dispose d’une grande flexibilité, car il peut tout à fait absorber les modifications du support sur lequel il est posé, notamment les dilatations en cas de canicule. Toutefois, le roofing SBS ne supporte pas très bien les rayons UV, car l’exposition permanente au soleil à long terme risque de créer des pores qui affecteront l’étanchéité de la toiture. De ce fait, pour éviter des dépenses liées à des opérations en vue d’améliorer l’étanchéification de la toiture, il est préférable de couvrir le toit en roofing SBS avec une couche de lestage supplémentaire, notamment du gravier.
Roofing APP
Il s’agit d’un bitume moins élastique que le précédent, mais qui résiste plus à la chaleur et aux rayons ultraviolets. Il est composé essentiellement d’une matière synthétique plastomère, notamment le polypropylène atactique. Le roofing APP convient donc à des toits qui ne travaillent pas trop. De plus, il n’exigera pas des travaux supplémentaires en matière d’étanchéification. Ce qui réduira largement le budget à prévoir pour votre toiture en roofing.
La pose
Afin de réaliser la pose de votre toit en roofing, il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés en travaux de couverture. Toutefois, avec des notions de bricolage et un matériel approprié, vous pouvez réaliser vous-même cette opération. Notons qu’il y a deux façons de vous y prendre : par collage ou par brûlage.
Collage
Il s’agit de la méthode la plus facile pour poser un roofing. Toutefois, cette opération est assez coûteuse, car il faudra investir une somme supplémentaire pour la colle. Pour la réalisation effective, découpez d’abord le rouleau de bitume avec un cutter afin d’obtenir les dimensions nécessaires. Appliquez ensuite un primaire d’adhérence avec un rouleau ou une brosse avant d’étaler la colle à la raclette. Utilisez des gants de sécurité pour protéger vos mains en plaçant le rouleau sur le support. Fixez le roofing à partir des bords et vérifiez bien qu’il n’y a aucune bosse, car les poches d’air risquent de nuire à la performance de la toiture. Par ailleurs, s’il s’agit d’un collage à chaud, il faudra utiliser un chalumeau afin de chauffer la colle avant de poser le rouleau.
Le brûlage
Cette opération ne nécessitera pas l’usage de colle, mais le chalumeau sera indispensable. D’abord, il faudra découper le rouleau en des petits rectangles qui devront se chevaucher sur environ 10 cm lors de la pose. Mais avant de les disposer, il faudra toujours appliquer une couche de primaire d’adhérence. Chauffez ensuite le film de plastique au revers de la plaque de bitume avec le chalumeau avant de la poser sur le support. Cette couche fondera sous l’effet de la chaleur, ce qui vous permettra de fixer les plaques de roofing entre elles. Notons qu’il faut faire très attention à la température. En effet, une trop forte chaleur risque d’endommager le bitume, tandis que le manque de température nuira à la fixation.
Topics #brûlage #pose de la toiture #technique de pose #toit en bitume #toiture en roofing