Charpente

Quels types de toiture selon votre type de charpente ?

Quels types de toiture selon votre type de charpente ?

Dans le domaine du BTP et construction, la toiture et la charpente sont deux termes indissociables. La charpente étant la structure du toit, c’est elle qui supporte les éléments de la toiture. C’est pourquoi le choix de la couverture dépend toujours du type de charpente dont il s’agit. Cet article donne une idée du type de toiture convenable à chaque type de charpente.

Toiture en shingle : pour quel type de charpente ?

Les travaux de charpente font appel à différents types de matériaux dont le shingle. Il est souvent considéré comme la version synthétique de l’ardoise en raison de sa couleur noire, sa forme et sa finesse. Ce matériau est constitué de tuiles en fibres de verre recouvertes de bitume avec d’une couche de finition.

Il s’adapte à tout type de charpente et est disponible à un prix modéré sur le marché. Il est facile à installer sur n’importe quelle charpente. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser dans les régions où la météo est trop capricieuse.

Quand choisir une toiture en métal ?

La toiture en métal est appréciée pour différentes raisons.

Avantages à utiliser la toiture en métal ?

Très pratique, résistant et étanche, le métal est le matériau le plus utilisé pour les travaux de toiture. Grâce à sa légèreté, le métal est très facile à installer sur tout type de charpente.

Les matériaux auxquels s’adaptent les toitures en métal ?

Il existe une variété de couvertures en métal dont le zinc et le bac acier. Ces matériaux sont faciles d’entretien et s’adaptent aussi bien à la charpente industrielle qu’à la charpente traditionnelle sauf le zinc. Il ne peut pas être installé sur une charpente traditionnelle constituée de certaines essences de bois comme :

  •         Le chêne
  •         Le mélèze
  •         Le pin Douglas.

Ces essences de bois étant chimiquement acides, peuvent provoquer la corrosion du zinc à long terme.

Sur quel type de charpente poser une toiture en tuile ?

Envie d’utiliser une couverture en tuile ? Il faut d’abord savoir que la tuile fait partie des métaux lourds. En raison de son poids, il ne peut pas être appliqué à tout type de charpente. Pour une charpente industrielle, il est déconseillé d’appliquer une couverture en tuile.

Lorsque la tuile est faite de terre cuite, il est conseillé de ne l’appliquer qu’à une charpente en bois. Mais c’est un matériau qui peut être utilisé sous nombreuses formes. C’est également un matériau idéal pour une toiture à quatre pans.

Quel type de charpente pour une couverture en ardoise ?

Tout comme la tuile, l’ardoise fait partie aussi des matériaux de toiture les plus lourds. Elle est donc généralement appliquée aux charpentes traditionnelles en bois massif. Très résistant au vent, durable, étanche et solide, l’ardoise assure naturellement une bonne isolation thermique de la toiture. Étant un matériau naturel, son prix est très élevé. Une couverture en ardoise exige obligatoirement un type de charpente avec une pente d’au moins 25%.

Les types de charpente adaptés à une toiture en bois

Désireux d’appliquer une toiture en bois ? Envie d’avoir une décoration extérieure rustique ? Le bois est la solution idéale. Ce matériau originaire des montagnes est souvent utilisé pour trois principales raisons :

  •         Avoir une toiture traditionnelle et esthétique ;
  •         Mettre en place une toiture naturelle et écologique ;
  •         Respecter l’architecture d’origine en rénovation.

Les essences de bois choisies dépendent du style de la maison et de la région. Ce type de couverture peut également être appliqué sur une charpente en bois. Cependant, il faudrait que la pente du toit en bois soit au moins de 35°.

Toiture végétalisée : à quel type de charpente convient-elle ?

La couverture végétalisée est généralement rencontrée sur les toits en béton. Naturelle et écologique, elle offre une meilleure isolation thermique et phonique. Pour plus de résistance, il est conseillé de la réaliser en bois avec des sections bien calculées. L’étanchéité de ce type de couverture est généralement assurée par une membrane EPDM.

Étant un peu compliqué à installer, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Si le besoin se fait ressentir, l’entreprise SA RENAULT FRANCIS est disponible pour tout accompagnement.

Topics #type de charpente #types de toiture #types de toiture selon votre type de charpente