Le roofing est un choix judicieux en ce qui concerne les matériaux utilisés pour le revêtement de toiture, en particulier pour les toits plats. En effet, malgré l’émergence d’autres matériaux comme l’EPDM ou le PVC, le roofing reste très utilisé, grâce à ses nombreux avantages, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation de la toiture.
De quoi est composé le roofing ?
En général, ce revêtement de toit est composé de pétrole, de polyester et de fibre de verre. Cependant, depuis quelques années, de nombreuses variantes, principalement composées de matériaux recyclés ont vu le jour. En outre, l’ajout de fibres synthétiques dans sa composition a rendu le roofing plus élastique, permettant ainsi un large choix d’application.
Le roofing est livré sous forme de bandes, que l’on déroule au fur et à mesure de la pose. Toutefois, il existe aussi sous forme de bardeaux bitumés en forme de tuiles pour les toits en pente. Dans ce dernier cas, la pose est plus technique et délicate, et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.
Quels sont les critères à considérer pour choisir un revêtement en bitume ?
Opter pour le roofing ne se résume pas uniquement à choisir le matériau et la technique de pose. En effet, il convient également de tenir compte du contexte de pose et de son utilisation.
La configuration du toit
Le type de toiture sur lequel sera posé le roofing figure parmi les critères les plus importants à considérer pour choisir le revêtement. Pour un toit plat, le choix est relativement peu contraignant. En revanche pour une toiture en pente, il faut tenir compte de nombreux éléments, comme la valeur de la pente, le matériau sur lequel sera posé le revêtement et la technique de pose.
Les conditions climatiques
Le revêtement en bitume est étanche et possède une grande qualité d’isolation. Cependant, il résiste moins aux températures extrêmes. Il se déforme sous la chaleur et gèle ou se casse pendant l’hiver. Par conséquent, il est indispensable de l’inspecter régulièrement pour éviter tout risque d’infiltration.
Les références du roofing
Afin d’adapter le choix du type de revêtement aux différentes conditions de pose, il faut porter une attention particulière aux références.
-
- Le roofing Styrène Butadiène Styrène ou SBS
La référence SBS signifie que le revêtement est composé de fibres synthétiques, ce qui le rend plus élastique, mais également plus adhésif. Son principal avantage est qu’il s’adapte à tous les supports, que ce soit du béton, du bois ou de la couche d’isolation.
Par ailleurs, si le revêtement SBS dispose d’un large choix d’applications, il résiste peu aux effets des rayons UV du soleil. Pour l’adopter, pensez à le recouvrir d’une couche de protection.
-
- Le roofing APP ou polypropylène atactique
Ce type de roofing est composé en grande partie d’élastomères et de matériaux recyclés. Il résiste bien aux rayons UV et au feu. Cependant, le roofing APP est peu élastique, comparé au SBS et ne convient donc pas aux couvertures qui se déforment sous l’effet de la chaleur.
Combien coûte le roofing pour un revêtement ?
Le prix du matériau de couverture occupe une grande partie du budget nécessaire pour réaliser les travaux de rénovation de toiture. De ce fait, il est plus qu’indispensable d’opter pour un revêtement abordable. C’est notamment un des avantages du roofing. En effet, comparé aux autres matériaux et compte tenu de ses avantages, le bitume reste relativement moins cher. Pour une rénovation utilisant ce revêtement, prévoyez un budget entre 45 et 55 euros/m². Ce prix inclut la pose et varie selon le type de toit (plat ou en pente). Dans ce dernier cas, la pose est plus coûteuse, étant donné qu’elle est plus difficile. Pour connaître le prix de la pose sur une toiture en pente, vous pouvez demander un devis auprès des entreprises spécialisées.
Topics #choix de couverture du toit #roofing #toiture