Terrasse

Aménager un rooftop : nos conseils

Aménager un rooftop : nos conseils

Vous disposez d’un rooftop et vous souhaitez l’aménager en un vrai espace de vie ? C’est une excellente idée. Mais le problème concerne souvent les travaux à effectuer. Qu’est-ce qu’il faut faire en premier ? Comment réussir à le transformer en un véritable havre de paix ? Quel type d’éclairage choisir ? Comment faire pour optimiser la sécurité ? Quel type de mobilier choisir ? On va vous donner tous les conseils nécessaires pour l’aménagement d’un rooftop.

C’est quoi un rooftop ?

Le terme rooftop vient du mot toit. Mais ici, il ne se limite pas seulement à la toiture. Il s’agit en fait d’un endroit unique de la maison, notamment d’une terrasse sur le toit. Il permet principalement de manger, de boire, de s’asseoir ou tout simplement de se détendre.

Le rooftop est également connu sous l’appellation terrasse de ville. Il est actuellement devenu très tendance. Et il équipe le toit des particuliers qui n’ont pas un jardin ou assez de place pour faire une petite fête en famille ou entre amis. Afin de profiter des nombreux avantages que cet endroit peut offrir, il est conseillé de bien aménager son rooftop. Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils suivants :

1 – Bien sécuriser le rooftop

Avant d’aménager quoi que ce soit, la première chose que vous devrez faire, c’est de bien sécuriser le toit terrasse. C’est tout à fait évident puisqu’il se trouve en hauteur. Pour éviter les risques de chute ou d’accident, il est fortement recommandé de l’équiper d’une rambarde. De même, il faut réaliser les travaux d’installation dans le respect des règles et des normes en vigueur. Selon la loi, le garde-corps doit avoir au moins 1,10 de haut.

2 – Miser sur le sol et les niveaux

Après avoir mis le point sur la sécurité, il faut maintenant délimiter l’espace. Pour y parvenir, on vous conseille de jouer avec les niveaux. Dans le cas où vous disposeriez d’une grande surface, pourquoi ne pas y installer des estrades de différentes hauteurs ? Vous pouvez aussi choisir de poser différents types de revêtement de sol. Vous avez, par exemple, la possibilité d’aménager un rooftop avec un coin détente en pelouse, ainsi qu’un coin terrasse en pierre, en carrelage ou encore en bois.

3 – Ajouter un espace ombragé

Comme le rooftop est toujours exposé au soleil (puisqu’il est situé sur le toit), il faudra trouver une solution efficace pour créer de l’ombre. Cela permet aussi de protéger les meubles et les invités de la chaleur et de la pluie. Sur ce, n’hésitez pas à installer un parasol, une pergola ou encore une voile d’ombrage.

4 – Faire le bon choix du mobilier

Pour profiter au maximum de votre toit-terrasse, veillez à mettre en place un mobilier esthétique et confortable. Ainsi, adoptez un style cocooning ou un style cozy. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de choisir des meubles résistants, faciles d’entretien et qui peuvent être adaptés à votre rooftop.

5 – Ajouter des plantes

Le but de la mise en place d’un toit terrasse est de profiter de son espace extérieur. Pour que ce soit vraiment le cas, il est conseillé d’aménager un coin jardin sur le rooftop. Cultivez des plantes de toute sorte, afin de concevoir une oasis de verdure. Vous pouvez, par exemple, créer un potager ou encore aménager une petite jungle.

6 – Miser sur l’éclairage

Vous devez miser sur l’éclairage, afin de pouvoir profiter de votre rooftop le jour comme la nuit. Il s’agit d’ailleurs d’un endroit idéal pour faire une petite soirée. Dans ce cas, installez un éclairage principal, comme un lampadaire. Vous pouvez aussi miser sur des petites sources lumineuses : guirlandes lumineuses, lanternes, cubes lumineux, etc.

En somme, il y a différents moyens d’aménager un rooftop sans se ruiner. Le plus important est d’optimiser le confort du toit terrasse.

Topics #aménager un rooftop #rooftop #toit terrasse