Vous envisagez de construire une maison plain-pied, mais vous avez des doutes par rapport au type de toit utilisé. Cet article vous présente quelques éléments qui certainement vous aideront à faire le choix idéal.
Qu’est-ce qu’une maison plain-pied ?
Comme le sous-entend son nom, il s’agit d’un logement de type particulier,construit sans escalier à l’entrée et sans dalle. Elle est la plupart du temps construite avec du ciment et du bois, principal instrument de menuiserie. On voit souvent sur ce modèle de maison deux types de toits à savoir : le toit plat et celui en pente. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients spécifiques.
Toutefois, que ce soit l’un ou l’autre, leur réalisation demande un peu d’ingéniosité et c’est pourquoi il est toujours recommandé de les confier à un professionnel. Vous pouvez notamment confier vos travaux aux experts de l’entreprise SASU Alain Graff, une entreprise regroupant des professionnels charpentiers qualifiés et bien expérimentés.
Toits plats et en pente : quels avantages et quels inconvénients ?
La toiture d’une maison contribue sans aucun doute au confort et au bien-être des personnes qui y vivent. C’est pour cela que vous devez toujours insister sur la qualité, chaque fois que vous réalisez des travaux de charpente. Pour les maisons plain-pied, vous avez le choix entre le toit plat et celui en pente. Chacune de ces toitures a ses avantages ainsi que des inconvénients.
Le toit plat
Encore appelée toiture terrasse, la toiture à tuiles plates est constituée d’un seul pan horizontal avec une pente de moins de 15°. Cette pente a pour rôle l’évacuation des eaux de pluie. Ce type de toit ne contient pas de charpente, mais a une structure en bois avec une résistance farouche au vent. C’est un type de toiture pas très difficile à mettre en place et qui facilite d’ailleurs l’installation des panneaux solaires et des matériaux isolants à l’extérieur. C’est également un type de toiture qui convient à toutes sortes de styles.
La toiture en pente
Plus répandue que la toiture plate, la toiture en pente présente divers avantages, notamment une forte aisance à évacuer les eaux de pluie. Sa réalisation dépend de différents facteurs dont :
- La surface de la maison ;
- Le nombre de versants de la toiture ;
- La hauteur du pignon de la maison.
Il existe différents modèles de toiture à pente et qui permettent une meilleure rénovation de couverture. Nous avons les toitures à deux pans, à quatre pans, mono pente, mansardée et la toiture à coyaux. La plus commune et évidemment la moins chère de toutes ces toitures est celle à deux pans.
En effet, elle sait s’adapter à tous les styles de construction. Que le matériel isolant soit installé à l’intérieur comme à l’extérieur, la toiture à deux pans vous offre une surface confortable sous les combles. La toiture à quatre pans présente les mêmes caractéristiques qu’elle, sauf qu’elle a deux autres pentes triangulaires qui s’ajoutent à l’extérieur.
La toiture mansardée présente aussi deux pans mais avec des extrémités inclinées vers le bas. Celles mono pente et à coyaux présentent un seul pan de plus de 15° d’inclinaison. La toiture mono-pente est très résistante aux aléas climatiques, raison pour laquelle elle est beaucoup plus recommandée aux régions montagneuses.
En ce qui concerne la toiture à comble retroussée, elle facilite l’écoulement des eaux de pluie et protège les murs de votre maison. Pour une meilleure solidification de votre toiture à pente, vous pouvez prévoir l’utilisation d’un écran de sous toiture.
Comment choisir son type de toiture ?
Les toitures plates et à pente présentent chacun des avantages comme des inconvénients. Le choix ne peut donc se faire que selon votre budget, l’espace à habiter et le confort dont vous rêvez.
Topics #Avantages et inconvénients #choisir son type de toiture #Maison plain-pied #toit plat ou pente