Cheminée

Quelles sont les étapes d’un ramonage de cheminée ?

Quelles sont les étapes d’un ramonage de cheminée ?

En plus de permettre d’entretenir sa cheminée et de veiller à son fonctionnement, le ramonage est une obligation prévue par la loi dans le but de réduire les risques d’incendie ou d’émanation de gaz carbonique. Ainsi, le ramonage doit être réalisé régulièrement, jusqu’à deux fois par an, notamment si votre habitation est située à Paris. La demande peut émaner de la municipalité dans laquelle vous résidez ou bien par votre compagnie d’assurances. Actuellement, de plus en plus d’entreprise comme PACREAU FARGEOT proposent des services de ramonage avec un très bon rapport qualité/prix. Toutefois, vous pouvez également effectuer les travaux vous-même, à condition de disposer de tout le matériel nécessaire et de respecter scrupuleusement la marche à suivre. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre d’avoir un aperçu des démarches à suivre, retrouvez tout ce qu’il faut faire étape par étape !

Le ramonage de cheminée : une obligation prévue par la loi

Selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion, doivent être constamment maintenus en bon état et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure. De ce fait, bien que ce règlement puisse varier légèrement d’un département à un autre, le ramonage mécanique est obligatoire dans tous les cas et peut être réclamé soit par votre municipalité, soit par votre compagnie d’assurance. Il est important de savoir que ce règlement ne concerne pas uniquement les conduits de cheminées, mais également tous les conduits de chaudières et de poêles, que ces dispositifs soient alimentés au bois ou au gaz. Tout occupant d’un logement, qu’il s’agisse du locataire ou du propriétaire, doit obligatoirement faire ramoner le conduit de sa cheminée ou de son poêle à bois, au moins une fois par an. Certains règlements sanitaires départementaux ou communaux prévoient une sanction pour défaut de ramonage, consistant en une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Les étapes d’un ramonage de conduit de cheminée

D’une manière générale, le ramonage s’effectue feu éteint et il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas salir les alentours. En termes de précautions, commencez par vider le cendrier (s’il y en a), ôtez les accessoires présents dans le foyer (chenet, plaque en fonte, déflecteur de fumée), placez une bâche ou un vieux drap sous le conduit ou devant le foyer, posez un récipient (bassine, grand sac poubelle, etc.) sous le conduit et introduisez le hérisson monté sur une perche dans le conduit.

Par le haut

Pour ramoner votre conduit de cheminée par le haut, commencez par ôter le chapeau de la cheminée et introduisez le hérisson sur quelques mètres. Pour ce faire, grattez en insistant sur les endroits bouchonnés, puis progressez ainsi jusqu’en bas du conduit.

Par le bas

Introduisez par le bas le hérisson monté sur une ou deux perches. Nettoyez le bas du conduit en quelques mouvements de va-et-vient, puis progressez ainsi jusqu’en haut en ajoutant les cannes au fur et à mesure.

Une fois que le ramonage est terminé, grattez avec une brosse ou un goupillon les parois de fonte. Videz le récipient, puis aspirez méticuleusement les débris de suie. Rajustez la couronne ou le chapeau si nécessaire en prenant soin de nettoyer la grille prévue empêcher l’intrusion d’animaux ou de feuilles mortes. Enfin, terminez le ramonage en nettoyant la vitre.

Après avoir passé en revue ces quelques lignes, vous serez en mesure de ramoner vous-même votre conduit de cheminée. Le cas échéant, sollicitez les services d’un professionnel.

Topics #Cheminée #Rammonage de cheminée #Règlementation