Toiture

Quelles aides pour refaire une toiture en 2022 ?

Quelles aides pour refaire une toiture en 2022 ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’un édifice. Elle assure la protection des résidents et des biens qui s’y trouvent contre les intempéries et les infiltrations d’eaux. Autrement dit, à part le fait d’ajouter un côté esthétique à votre maison, la toiture lui apporte des propriétés d’étanchéité et de résistance. Cette couverture est généralement supportée par une charpente et peut rehausser la valeur d’une construction. À l’exemple d’une couverture photovoltaïque, elle permet la production d’énergie électrique qu’on peut utiliser dans la vie quotidienne, constituant ainsi une économie d’énergie et d’argent. D’autre part, si l’étanchéité d’une toiture n’est pas assurée, sa structure entière, ainsi que celle de l’édifice, sont compromises. Dans ce cas, des travaux de rénovation ou de réfection s’imposent pour y remédier. Ce type de travaux nécessite parfois un budget assez conséquent mais de nombreuses aides financières existent si vous remplissez certaines conditions. Le point dans cet article :

MaPrimeRénov’

Cette subvention concerne la réalisation de travaux d’amélioration énergétique et des travaux de toiture tels que l’isolation des toitures-terrasses, des rampants de toiture et plafonds de combles (l’isolation des combles n’est pas prise en charge). Il s’agit d’une prime pour la rénovation de l’habitat, remplaçant le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui a pris fin depuis le 31 décembre 2020. MaPrimeRénov’ est issue de la fusion entre deux sources d’aide pour l’habitat : celle du CITE (cité ci-dessus) et celle l’Anah (Agence nationale de l’habitat). C’est une prime forfaitaire, versée dès la fin des travaux, et dont le montant est inversement proportionnel au niveau des revenus de chaque ménage. Autrement dit, les demandeurs sont classés selon un barème lié à la tranche d’imposition du ménage. Pour être éligible, votre logement doit avoir au moins quinze ans d’ancienneté. Il est à noter que « MaPrimeRénov’ toiture » s’adresse également aux copropriétés.

Les subventions de l’Anah

L’ Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme d’État qui peut vous verser une subvention pour votre rénovation de toiture en 2022 (le budget a été revu à la hausse pour cette année). Les subventions de l’Anah sont destinées aux foyers modestes et très modestes. Pour cela, elle a mis en place trois programmes : Habiter Sain, Habiter Serein et Habiter Mieux. À noter que le montant de ses subventions varie en fonction de vos ressources et du programme. Celui-ci peut couvrir jusqu’à 50 % HT du coût de vos travaux de rénovation de toiture. Votre habitat est éligible à ces subventions si elle a été achevée depuis plus de quinze ans et si vous n’avez pas eu droit à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) depuis 5 ans. Pour vérifier votre éligibilité, et effectuer une demande aux différentes aides proposées, vous pouvez vous adresser gratuitement à un conseiller de l’Anah, via leur service en ligne.

La TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro (PTZ)

– La TVA à taux réduit concerne aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Liée directement à la réfection de la toiture, elle s’adresse aux propriétaires (bailleurs ou occupants), aux syndicats de copropriétaires et locataires, les sociétés civiles immobilières et les occupants à titre gratuit. À noter que seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont concernés par les taux réduits de TVA. Autrement dit, les matériaux ou équipements que vous avez acheté vous-même, et que vous faites installer par une entreprise, sont soumis au taux normal de 20 %.

– L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer la réalisation des travaux d’amélioration énergétique pour votre logement ; il en est ainsi, par exemple, de l’isolation thermique de votre toiture. Il peut être accordé dans le cadre de travaux pour l’isolation des murs et des combles, ainsi que pour l’achat de système de chauffage. Il s’agit d’un prêt sans intérêts que vous pouvez obtenir auprès d’une institution bancaire travaillant avec l’État. Son montant maximal est de 50 000 €. Pour être éligible, votre logement doit avoir au moins deux ans d’ancienneté et il doit être votre résidence principale.

Topics #l'éco-prêt à taux zéro #les subventions de l'Anah #MaPriRénov #rénovation de toiture #TVA à taux réduit