Dôme

Laquelle choisir entre une coupole et une verrière de toit ?

Laquelle choisir entre une coupole et une verrière de toit ?

La technique du vitrage en toiture s’est banalisée dans le domaine de la construction. Parce qu’il s’agit d’un matériau translucide, le verre peut être appliqué à certains endroits stratégiques pour rendre les environnements plus fonctionnels et confortables. Il présente également un certain nombre d’avantages pour ceux qui recherchent le confort sans se soucier d’un entretien fréquent.

Coupole de toit : fonctionnelle et économique

L’utilisation de la coupole de toit, également appelé puits de lumière, a commencé dans l’Europe antique. Elle a pour fonction d’éclairer de grands bâtiments et de soulager esthétiquement le poids de leurs dômes. L’ajout de cette fonctionnalité sur la toiture garantit également des économies d’énergie. En effet, la coupole permet d’avoir un éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment. Elle est également polyvalente puisqu’elle peut être installée dans n’importe quelle pièce, sans restriction de taille ou de fonction.

Types de coupole de toit

Parmi les modèles de coupole disponibles, il est possible de mettre en évidence le puits de lumière en forme de dôme, standard, tubulaire, cabanon, lanterne ou atrium.

    • Les coupoles de modèle classique sont constituées d’un matériau semi-transparent, qui est installé dans le plafond, permettant à la lumière directe d’entrer.
    • Les coupoles avec un lanterneau tubulaire sont des modèles qui, par la réflexion de la lumière, permettent de la luminosité jusqu’à 50 m du point d’installation à travers des gaines appropriées.
    • Les puits de lumière de modèle cabanon sont des « dents » dans le toit. Ils permettent non seulement l’entrée de la lumière, mais aussi la circulation de l’air. Ces modèles nécessitent une structuration plus détaillée du toit et une orientation correcte pour profiter de la lumière du soleil.
    • Les coupoles avec lanterne peuvent être définies comme des sections plus hautes que le toit. La lumière entre et l’air est constamment échangé grâce au principe du thermosiphon ou circulation forcée. C’est-à-dire que l’air chaud monte et l’air froid descend.

Verrière : pour plus de luminosité dans la maison

Idéal pour donner une touche de raffinement en permettant un éclairage naturel dans un environnement intérieur, la verrière de toit devient une bonne option pour ceux qui recherchent un différentiel lors de la construction. Ses avantages sont nombreux.

    • Économie d’énergie

Les verrières permettent le passage total de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Elles deviennent ainsi une alternative durable pour éclairer l’espace en réduisant la consommation d’énergie électrique.

    • Protection contre les rayons ultraviolets

Recherchez les matériaux des fabricants qui garantissent une protection contre ces rayons. Une exposition exagérée aux rayons du soleil peut nuire à la santé.

    • Peu d’entretien

Les verrières sont résistantes. Même si elles cassent, leurs vitres peuvent être recyclées et réutilisées. Par ailleurs, l’utilisation de verrière comme toiture permet de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle, éliminant l’humidité et les moisissures accumulées.

    • Amplitude de l’espace

La verrière de toit permet la visualisation de tout l’extérieur, créant l’illusion que l’environnement intérieur est beaucoup plus grand.

Verrière ou coupole de toit : conseil d’installation

Parmi les avantages de ces éléments, les professionnels soulignent leur rôle décoratif et fonctionnel, permettant : la fourniture d’un éclairage d’accentuation, la ventilation d’une pièce qui ne peut pas avoir de fenêtres latérales et également des économies d’énergie.

Toutefois, la question de la lumière naturelle est à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’installer une coupole, tout comme une verrière de toit. Il est conseillé d’installer des rideaux adaptés dans le cas des chambres et des pièces à vivre, afin que l’entrée de la lumière naturelle n’interfère pas avec les fonctions et les usages qui nécessitent l’absence de lumière.

Comme la lumière, la chaleur est aussi un point qui doit être analysé avec soin. Et pour terminer, attention à l’intimité ! Avant d’installer un puits de lumière ou une verrière, observez les alentours de la maison afin que les voisins dans les bâtiments plus hauts ne puissent pas voir à l’intérieur.

Topics #coupole #coupole toit #Puits de lumière #toit en verre #toiture #verre #verrière toit