Toiture

L’essentiel à connaître sur le bitume élastomère

L’essentiel à connaître sur le bitume élastomère

Les toitures commerciales, industrielles et institutionnelles sont adeptes de la membrane élastomère. Utilisée principalement sur les toits plats depuis plus de 40 ans, elle reste méconnue dans la construction d’habitat. Pourtant les connaisseurs affirment être satisfaits de ses vertus. Si les avantages sont si surprenants, pourquoi les ignorants sont si nombreux. Faisons donc un point sur le bitume élastomère.

Qu’est-ce que c’est ?

Les toits plats représentent une option incontournable pour les toits de bâtiments commerciaux. Modifié à l’aide de matières synthétiques ou de polymères du type Styrène-Butadiène-Styrène, le bitume élastomère est un produit résistant et durable. Il trouve donc sa place sur les toits des industries et des centres commerciaux. Néanmoins, la qualité du bitume élastomère dépend de la qualité des élastomères ajoutés et de la maîtrise du processus de mélange. La membrane élastomère est un système monocouche fait de bitume modifié avec des polymères et renforcé avec de la fibre de verre ou du polyester. Certains combinent les deux. Elle est assemblée dans une permutation unique de couches qui fusionnent pour augmenter l’efficacité du toit.

Des propriétés intéressantes

Ses caractéristiques font du bitume élastomère la meilleure solution pour un toit résistant et durable. En effet, il est doté d’une grande élasticité. Ce qui signifie une facilité d’adaptation au terrain présent. Sa souplesse et sa durée de vie plus longue font de lui la meilleure solution pour garantir l’étanchéité de la toiture. Le bitume élastomère s’adapte légèrement à tout climat.

Ses grands avantages

La toiture à membrane élastomère est résistante aux fuites. L’une des principales préoccupations associées aux toitures plates est l’infiltration d’eau. Vu l’étanchéité du produit, il n’y aura aucun risque de fuites. Par ailleurs, la matière est connue pour sa résistance à la chaleur et au rayonnement solaire, ce qui réduira, bien entendu les coûts énergétiques. Mais ce qui importe aux industries le plus c’est la durabilité. Dans ce cas, elles sont tout à fait servies. En effet, la membrane élastomère, si bien installée et bien entretenue, peut durer plus de 30 ans.

Où se pose-t-il ?

Le bitume élastomère se trouve généralement sur la toiture, la partie du bâtiment qui est la plus exposée aux intempéries. Le toit est soumis à l’effet de la neige et de la pluie durant la saison froide et à la chaleur des rayons ardents du soleil durant la saison chaude. C’est la raison pour laquelle le bitume est le plus prisé pour la toiture plate. Par ailleurs, il y a ceux qui aimeraient également profiter de l’espace qu’on peut gagner sur toit le et le convertissent en toiture-terrasse. Dès lors, le bitume élastomère sera le sol de la terrasse.

Installation et entretien

Comme tous travaux de gros œuvres, un revêtement de toiture en élastomère doit être installé par un couvreur expérimenté et spécialisé dans ce type de produit. La pose doit être effectuée à l’aide d’un chalumeau pour que la toiture soit bien étanche. Aujourd’hui, les fabricants ont trouvé une idée ingénieuse pour limiter les risques d’incendie, celle d’une pose à froid.

Par ailleurs, le bitume élastomère ne demande que très peu d’entretien, à condition que l’installation s’effectue comme il faut. Il est recommandé d’inspecter la toiture une fois par an, notamment en automne, afin de s’assurer que celle-ci soit en bon état pour affronter l’hiver. Revoyez la toiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de flaques d’eau stagnante. Le bitume élastomère n’apprécie pas du tout l’humidité. L’eau peut très facilement abîmer la surface extérieure de la membrane. En plus de sa durée de vie qui est assez satisfaisante, le bitume élastomère n’est pas très exigent en matière d’entretien.

 

Topics #conseils #entretien #Installation #toiture