Toiture

Sur quelle couverture peut-on poser une surtoiture ?

Sur quelle couverture peut-on poser une surtoiture ?

La surtoiture est une alternative intéressante dans le cadre d’une rénovation de couverture. Elle permet, en effet, de réduire le coût des travaux, tout en échappant à une réfaction complète de la toiture. Il suffit de la poser sur la couverture existante sans déposer celle-ci. Pour en savoir davantage sur cette solution, lisez cet article.

Qu’est-ce que c’est qu’une surtoiture ?

La surtoiture ou « toiture par-dessus » est une solution innovante très répandue dans le domaine de la rénovation. Elle consiste à poser une nouvelle couverture métallique sur la structure existante, sans recours à l’enlèvement de celle-ci. De l’intérieur vers l’extérieur, une surtoiture est généralement constituée :

    • de la couverture ancienne ;
    • d’une enveloppe thermique uniforme, composée de plusieurs panneaux isolants rigides, pour améliorer et renforcer l’isolation de la toiture et du bâtiment concerné ;
    • d’un écran sous-toiture pour protéger et étanchéifier la toiture afin qu’elle puisse résister aux différentes agressions extérieures et aux intempéries (gel, tempêtes, rayons UV, etc.) ;
    • d’un assemblage de lattes et de contre-lattes en bois, fixé sur les chevrons existants, pour supporter le poids de l’ensemble de la nouvelle structure ;
    • de la surtoiture composée de :

– plaques métalliques légères, résistantes et durables, de type ondulée ou bac acier ;

– une couche de surface en aluminium ou en zinc pour éviter la rouille ;

– une couche protectrice en polyester permettant de protéger la toiture contre la formation de mousse et l’UV.

Concernant la finition, les possibilités sont nombreuses sur différents points :

    • L’aspect : les plaques choisies peuvent garder l’aspect métallique ou imiter les tuiles ou les ardoises ;
    • La forme : les plaques métalliques pour une surtoiture sont disponibles sous plusieurs formes : ondulées, striées et autres ;
    • La couleur : vous pouvez également opter pour des plaques métalliques colorées : gris métallique traditionnelle, noir ou autres.

Quand peut-on poser une surtoiture ?

La mise en place d’une surtoiture ne peut être faite sur n’importe quel type de toiture. Elle est notamment recommandée sur une toiture pouvant être posée avec une autre structure à lamelles, à l’exemple d’une toiture en ardoise, en bardeaux, bitumée ou en tôle ondulée. Quant aux toitures en tuile, cette technique est à éviter vu que la pose d’un lattage en bois stable ne peut être effectuée sur ce type de structure. Ainsi, il faut procéder directement à la réfaction totale de la toiture.

Il existe par ailleurs plusieurs facteurs à prendre en considération avant d’envisager la pose d’une surtoiture :

    • l’état général de la charpente sous-jacente du toit ;
    • la planéité et la robustesse de la couverture existante ;
    • la présence de l’amiante ;
    • l’évacuation d’eau ;

Pourquoi poser une surtoiture ?

La pose d’une surtoiture présente de nombreux avantages. Elle est avant tout très économique, rapide et efficace. Son coût est, en effet, plus abordable que celui d’une rénovation compète. En outre, elle ne nécessite pas la dépose de la toiture existante, ce qui rend la tâche plus facile et rapide. Elle ne prendra qu’une journée en moyenne. Pour ce qui est de la durabilité, la surtoiture peut tenir jusqu’à 30 ans environ.

Quel est le prix d’une surtoiture ?

Le prix moyen d’une surtoiture est situé entre 50 et 65 euros par m² (TVA et pose compris). C’est à titre indicatif et peut varier d’un couvreur à un autre en fonction de plusieurs paramètres : la superficie du toit à recouvrir, la difficulté des travaux, l’accessibilité au chantier, la finition souhaitée, le prix du matériel nécessaire pour mettre en œuvre les travaux, et la main d’œuvre. Demandez donc plusieurs devis auprès de différentes entreprises de couverture afin de comparer aussi bien les prix que les prestations proposées.

Topics #Couverture métallique #couvreur #poser une surtoiture #prix d’une surtoiture