Toiture

Les toitures en ardoise, un investissement garanti

Les toitures en ardoise, un investissement garanti

Les ardoises allient une esthétique entretenue à des avantages fonctionnels tels que la bonne isolation, ainsi que la résistance à la pluie et aux chutes de neige. Par conséquent, il n’est pas surprenant que leur utilisation se soit généralisée. Vous pouvez ainsi les trouver à la fois dans les constructions traditionnelles que dans les maisons modernes.

Quelles sont les principales vertus des toitures en ardoise ?

Les avantages principaux des toitures en ardoise sont leur esthétique et leur contribution à l’amélioration de l’isolation de votre maison. Elles permettent aussi d’éviter les risques de fuite et de faire des économies sur les factures de chauffage. De même, l’ardoise est un matériau traditionnellement utilisé dans la construction. C’est pourquoi, elle nous offre une sécurité.

Un autre avantage considérable de ce matériau est sa polyvalence. Ainsi, vous pouvez le retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur, recouvrant murs ou toitures. C’est aussi un matériau qui joue le rôle d’élément fondamental dans des typologies aussi différentes que les refuges de montagne ou les chalets design. En outre, l’installation et la maintenance sont assez simples .

Comment se pose une toiture en ardoise ?

Fondamentalement, trois aspects influencent la pose d’une toiture en ardoise :

    • le format des pièces,
    • la pente de la toiture,
    • la situation géographique.

Les toitures en ardoise sont formées à base de plaques planes et indépendantes. Ces structures sont placées de façon à recouvrir partiellement la pièce inférieure et créant des rangées horizontales. Les plaques ont un bord biseauté qui est positionné vers l’extérieur, pour faciliter l’écoulement de l’eau et une meilleure résistance au vent.

Les plaques d’ardoise comportent trois parties :

    • Le chevauchement. C’est la partie supérieure, celle qui ne reçoit pas d’eau. Celle-ci doit avoir une dimension appropriée pour éviter que l’eau n’atteigne la partie supérieure, soit par capillarité, soit par l’action du vent.
    • Partie semi-cachée. C’est la zone intermédiaire, celle qui reste partiellement recouverte par le plateau supérieur.
    • Partie vue. Elle correspond à la zone inférieure du plateau. C’est la partie qui reçoit directement l’eau de la pluie et celle qui tombe des pièces supérieures. Il est également important de faire attention à la proportion de plaque qui est visible. Il en dépendra que l’eau, au lieu de descendre, glisse latéralement.

Par ailleurs, lors de la pose de l’ardoise sur la charpente, vous avez deux possibilités :

    • Jupes cloueuses. Elles sont généralement fabriquées avec des planches et/ou des lattes de bois ou de mortier. Le plâtre est également utilisé dans les zones les plus sèches. Dans ces cas, la planche est clouée, et garantie une fixation correcte. Cependant, cela nécessite une pente supérieure à 30 degrés.
    • Plinthes sans clouage. Elles peuvent être en tôle forgée ou en tôle. Des rails horizontaux ou verticaux y sont également placés.

Concernant la fixation des plaques d’ardoise, celle-ci se fait avec des crochets métalliques. Ils sont d’une épaisseur comprise entre 2,5 et 3,5 millimètres. Des feuilles de plomb, de cuivre ou de zinc sont également utilisées sur les zones de raccordement entre le couvercle et les murs.

Pourquoi faire confiance à un professionnel pour la pose ou la réparation de toiture en ardoise ?

Bien que la pose d’ardoise ne soit pas trop complexe, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel. Cela garantira que l’installation est effectuée correctement, et que la toiture est totalement étanche. De plus, gardez à l’esprit que toutes les structures ne peuvent pas supporter le poids de certains types d’ardoises. Par conséquent, la chose la plus intelligente à faire est de mettre les travaux de toiture entre les mains d’un professionnel. De cette manière, vous assurerez un résultat de qualité et éviterez d’éventuels problèmes ultérieurs.

Topics #ardoise #avantage couverture ardoise #couverture ardoise #pose couverture ardoise #toit ardoise #toiture #toiture ardoise