Charpente

Quel matériau choisir pour la charpente ?

Quel matériau choisir pour la charpente ?

Pour une toiture solide et durable, la charpente joue un rôle considérable. C’est l’élément porteur de la construction. De ce fait, il est important de faire un choix réfléchi concernant cette structure. Sur le marché, différents types de matériaux de charpentes sont proposés. Lequel convient le mieux à votre projet ? Cet article vous aide.

La charpente en bois

Le plus utilisé, le bois pour la charpente dispose de nombreux atouts. Que vous optiez pour un modèle massif ou lamellé-collé, il est économique, écologique, résistant et isolant.

ÉCOLOGIQUE : renouvelable et recyclable ;

ÉCONOMIQUE : rapide et facile à travailler et à usiner ;

SOLIDE : résistant aux fortes charges et au feu ;

Vous pourrez également choisir parmi plusieurs essences de bois, mais les résineux comme le sapin, l’épicéa ou le douglas sont les plus adaptés pour leur facilité d’approvisionnement et de livraison, leur prix et leurs qualités mécaniques. Le chêne, plus rare et plus cher, convient pour les charpentes traditionnelles.

Il faut cependant noter que le bois présente quelques contraintes au niveau de son entretien. Il lui faut un traitement adapté selon son essence, car certains sont sensibles aux attaques de champignons ou d’insectes xylophages.

La charpente métallique

Le métal, notamment l’acier, est utilisé souvent pour la construction de bâtiments agricoles et industriels. Actuellement, il s’invite dans les projets de construction de maisons individuelles et de locaux professionnels.

L’acier présente des avantages considérables. En plus d’être léger, il est :

SOLIDE : il peut supporter tous types de charges ;

RÉSISTANT : les champignons et les insectes ne l’infectent pas.

RAPIDE À POSER : souvent vendue en kit, la charpente en acier est facile et rapide à installer.

ÉCONOMIQUE, il est le moins cher du marché.

Attention, l’acier ne résiste cependant pas au feu. Il faudra protéger votre charpente métallique. De plus, il rouille vite et est moins isolant que le bois et le béton.

La charpente en béton

Le béton est de plus en plus vu dans les habitations dotées de toitures plates ou à faibles pentes. On l’apprécie notamment pour sa performance et sa facilité d’entretien.

ROBUSTE : il peut soutenir de lourdes charges ;

RÉSISTANT : il ne s’altère pas dans le temps ;

INFLAMMABLE : il ne craint pas le feu ;

ISOLANT : il crée naturellement une barrière au froid et au chaud ainsi qu’aux bruits ;

AUCUN ENTRETIEN : contrairement au bois, il n’a pas besoin d’un traitement ;

RECYCLABLE : vous pouvez le réemployer de nouveau.

Il se distingue en 4 types que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins :

béton armé renforcé avec des armatures métalliques,

béton non armé constitué de sable, gravier, ciment et eau,

béton allégé composé de billes de polystyrène

béton précontraint ayant subi une mise en compression afin de résister à la traction et à la flexion

Ce matériau présente, malgré les nombreux avantages, un grand inconvénient à savoir sa difficulté et son long délai d’installation. Le béton n’atteindra pas sa solidité maximale qu’au bout de 28j de séchage.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Demandez les conseils de l’entreprise Arba pour éviter des regrets. Installée dans un petit village de Gironde (33) à Saint-Vincent-de-Pertignas, elle est spécialisée dans la fabrication, distribution et pose de charpentes. Tirez profit du savoir-faire de son équipe pour choisir le bon matériau de charpente et bénéficier d’une construction pérenne.

Confiez-lui votre projet de A à Z que ce soit en neuf ou en rénovation. De la phase de la pré-étude au montage final, son équipe réalise un travail soigné. Pour plus de renseignements, contactez-la.

Topics #charpente bois #charpente matériau #charpente métallique