Les moisissures sur les fenêtres de toit sont assez désagréables et c’est la dernière chose que les propriétaires souhaitent voir. Non seulement, elles peuvent endommager vos fenêtres de toit, mais elles peuvent également causer de graves problèmes de santé.
Les causes de moisissures sur les fenêtres de toit
Tous les types de moisissures sont néfastes pour la santé des occupants d’une maison. Ce type de moisissures en particulier est assez préoccupant, surtout si elles se trouvent sur votre fenêtre de toit. Elles découlent généralement de l’humidité excessive.
La moisissure, surtout lorsqu’elle est de couleur noire, est connue pour produire une odeur d’humidité et peut se répandre sur la peinture, le papier peint et le plâtre, avec en prime engendrer de sérieux problèmes de santé respiratoire. Il est donc important de ne pas ignorer le moindre signe de moisissure noire autour de vos fenêtres de toit, ou ailleurs dans la maison.
Voici les causes fréquentes de la formation des moisissures sur les fenêtres de toit :
-
Un toit ou des cadres de fenêtre endommagés, laissant entrer la pluie
-
Un système de chauffage inefficace
-
Des fuites de tuyaux, de robinets, de baignoires ou de douches
-
Une humidité ascendante.
Comme nous l’avons mentionné, ces types de moisissures peuvent être très dangereux pour votre santé physique et mentale, en particulier si vous souffrez déjà d’asthme, d’eczéma ou d’infections respiratoires. Elles libèrent en effet des toxines appelées mycotoxines, qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent endommager les poumons, la peau et le système nerveux. Outre les personnes qui souffrent déjà de problèmes respiratoires ou cutanés, les plus sensibles aux effets des moisissures sont les bébés, les enfants et les personnes âgées. C’est pour ces raisons qu’il faudra absolument éliminer ces moisissures.
Mode d’élimination des moisissures
Avant de chercher à éliminer les moisissures sur vos fenêtres de toit, vous devez trouver leur cause, sinon elles réapparaîtront de nouveau. Lorsqu’il s’agit de moisissures noires autour des fenêtres, une des causes fréquentes est l’endommagement du cadre.
Vous devez contacter un professionnel pour réparer le cadre de la fenêtre ou le remplacer, en fonction de la gravité de la situation.
Par ailleurs, vous pouvez éliminer les moisissures vous-même à condition qu’elles ne recouvrent qu’une surface inférieure à un mètre carré. Si la moisissure s’est étendue au-delà ou si la cause est liée aux eaux usées ou à l’eau contaminée, contactez toujours un professionnel.
Avant de commencer le nettoyage, protégez-vous en portant des lunettes adaptées, des gants en caoutchouc et un masque couvrant la bouche et le nez. Il est également conseillé d’ouvrir les autres fenêtres pour la ventilation, mais de garder les portes fermées pour éviter la propagation.
Vous aurez aussi besoin d’un seau, de liquide vaisselle, d’un sac en plastique et des lingettes de nettoyage et d’un aspirateur.
Une fois tous ces équipements réunis, procédez par étape :
-
Remplissez un seau d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
-
Trempez un chiffon dans l’eau savonneuse et essuyez les moisissures. Ne les brossez pas, car elles risquent de se répandre ;
-
Une fois la moisissure enlevée, utilisez le chiffon sec pour essuyer la zone humide. Veillez à éliminer toute humidité.
-
Essuyez ou passez l’aspirateur sur la surface où se trouvaient les traces de moisissures
Lorsque vous avez terminé toutes les étapes, nettoyez votre fenêtre. Pour éviter la réapparition des moisissures, il faudra les entretenir en veillant à aérer la pièce afin d’éviter le phénomène de condensation qui peut se produire au niveau de vos fenêtres. Etant donné que les moisissures se forment à cause de l’humidité, il faudra toujours veiller à ce que l’espace soit sec.
Topics #fenêtres de toit #nettoyage fenêtre de toit #verrières