Lorsque votre maison subit les assauts de Dame Nature, vous n’avez pas toujours les moyens de la réparer. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’une couverture appelée assurance contre la grêle. Malheureusement, parfois, votre assureur ne couvrira pas du tout les dommages et, parfois, il n’en couvrira qu’une partie. Nous examinons ici les tenants et les aboutissants de la prise en charge par votre assurance des dommages causés par une tempête de grêle sur votre toiture.
Qu’est-ce qu’une tempête de grêle ?
Les tempêtes de grêle se forment lorsque des vents violents entrent en collision avec l’eau surfondue des nuages. L’eau surfondue revient à l’état liquide et se transforme en lourdes gouttelettes, ce qui provoque une énorme quantité de friction et de chaleur. Les gouttelettes s’élèvent et tombent rapidement, ce qui les fait se disperser dans toutes les directions. Une tempête de grêle diffère des orages en ce sens que les grêlons ne se forment pas sous l’effet de la chaleur et de la forte pression provoquées par les éclairs. La grêle se produit lorsqu’un grand nombre de gouttelettes surfondues se rassemblent et entrent en collision. Ces grêlons sont généralement de la taille d’un raisin, mais peuvent être plus gros. Une tempête de grêle ne crée pas d’inondation ; il s’agit simplement d’une forte pluie qui a gelé au moment de l’impact.
Quel est le montant octroyé par l’assurance en cas de tempête de grêle ?
Les dommages causés par la grêle ne sont généralement pas couverts par votre assurance habitation, sauf si vous avez souscrit à une assurance multirisque habitation. Toutefois, si vous souscrivez une police d’assurance contre la grêle, vous pourrez peut-être toucher une indemnité. Le montant que votre compagnie d’assurance paiera dépend de facteurs tels que l’emplacement de votre maison, la taille des grêlons et les dommages. Si votre toit est complètement détruit, votre assureur paiera très probablement le montant total. Si votre toit est moins endommagé, votre compagnie d’assurance peut ne payer qu’un pourcentage du coût total. Le montant de la couverture dépend de votre police. Vous trouverez ces informations sur les documents de votre police, que vous pouvez consulter en ligne.
Que couvre l’assurance grêle ?
L’assurance grêle couvre les dommages causés par des grêlons dépassant une certaine taille. À noter que le toit est généralement la zone la plus touchée. Si vous avez une assurance grêle, votre compagnie d’assurance vous remettra un formulaire de demande d’indemnisation. Vous pouvez appuyer votre demande avec des photos et une description bien claire du sinistre. Il peut arriver qu’elle vous demande de répondre à quelques questions pour l’aider à déterminer la valeur de votre demande. Ces questions peuvent inclure : Pendant combien de temps votre toit a-t-il été couvert de grêle ? Où la grêle est-elle tombée ? Quels ont été les dommages causés ? Si la grêle a endommagé votre toit, mais n’a pas causé de dommages structurels importants, votre compagnie d’assurance peut couvrir le coût du rapiéçage du toit. En revanche, si la grêle a causé des dommages structurels importants, il se peut que votre compagnie d’assurance ne soit pas disposée à payer les réparations. Les dommages structurels causés par la grêle ne seront pas couverts.
Combien coûte la réparation d’un toit endommagé par la grêle ?
La réparation d’un toit endommagé par la grêle peut être coûteuse, surtout si les dommages sont suffisamment graves pour nécessiter des réparations importantes. Lorsque votre toit est endommagé par la grêle, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour protéger votre maison. Tout d’abord, vous devrez faire réparer le toit. Il se peut que vous puissiez obtenir un remboursement de votre assurance habitation. Sinon, vous pouvez également bénéficier d’une subvention ou d’un prêt pour la réparation du toit. Ensuite, vous devrez acheter de nouveaux matériaux de couverture. Voici une idée des prix de réparation d’une toiture :
-
- charpente : 10 à 40 euros pour les sous-faces et environ 35 euros pour les soffites
-
- toiture métallique : 400 euros en moyenne
-
- toiture composite ou shingle : environ 400 euros
-
- toiture en ardoise : 600 euros environ
-
- toiture en tuiles : aux alentours de 400 euros
-
- bardeaux de toiture : environ 350 euros
-
- gouttières : 2 à 25 euros
Comment faire pour que votre assureur paie le reste des dommages ?
Si vous n’êtes pas en mesure de payer les réparations de votre toit endommagé par la grêle, vous pouvez peut-être demander un prêt à la banque qui détient votre police d’assurance habitation. La banque voudra voir une copie de votre formulaire officiel de demande de remboursement de l’assurance habitation. Vous pouvez également demander à votre prêteur s’il vous autorise à effectuer un paiement sur le billet qui servira à rembourser le toit endommagé. Vous devrez prouver que vous êtes propriétaire de la maison et que le prêteur acceptera un paiement sur le billet.
Topics #assurance toiture #prise en charge d'une toiture abîmée par la grêle #tempête de grêle #toiture abîmée