Combles

Quel isolant pour une maison ossature bois ?

Quel isolant pour une maison ossature bois ?

Créer une extension en ossature bois est la solution idéale pour gagner de l’espace de vie supplémentaire. Il est facile à mettre en œuvre et léger, ce qui en fait une alternative écologique et économique. Cependant, afin de pouvoir profiter d’un espace confortable toute l’année, les questions d’isolation sont essentielles. Même si le bois présente de nombreux atouts en matière d’isolation, il reste nécessaire de l’associer à une isolation performante pour un confort optimal et de respecter certaines bonnes pratiques. Isoler une maison en ossature bois ne doit pas s’improviser…

  • Isolant en fibre de bois

La fibre de bois est utilisée dans une logique de recyclage, car on récupère les morceaux de bois non utilisé et les copeaux. L’isolation en fibre de bois peut se faire par des professionnels en travaux d’isolation. Outre la volonté écologique, cet isolant a une très forte densité, 50 kilogrammes par mètre cube tout de même. Cette densité est énorme par rapport à une laine minérale qui va tourner autour de 20-18 kilos par mètre cube par exemple. L’avantage aussi d’avoir un isolant avec une forte masse c’est l’amélioration de l’acoustique du bâtiment. La fibre de bois présente également une très bonne mue, parce que la mue est un facteur souvent oublié alors que c’est l’ouverture à la diffusion de vapeur d’eau. Une ossature en bois c’est quelque chose qui doit respirer, une ossature à travers laquelle la vapeur d’eau doit pouvoir migrer facilement pour ne pas fragiliser la structure.

  • Isolant en paille

Isoler sa maison avec de la paille semble être une d’idée ! Cependant, en plus d’être utilisée comme fourrage pour nourrir un certain nombre d’animaux et de représenter un paillage économique pour votre jardin ou votre potager, la paille s’est également révélée être un isolant naturel efficace. Bon isolant phonique également, vous ne serez pas dérangé par les bruits extérieurs, si elle est installée en quantité suffisante. Simple à poser et dotée d’une très longue durée de vie (entre 60 et plus de 100 ans), cet isolant est aussi écologique, renouvelable et biodégradable, et c’est l’isolant bio-sourcé le moins cher du marché. La paille est moins coûteuse si elle est achetée en vrac et en botte, mais reste très accessibles en bloc. Elle garantit le transfert de la vapeur d’eau. En cas d’incendie, la paille n’émet pas de gaz dangereux et ne propage pas les flammes, si elle est associée à un parement coupe-feu. En inconvénient, la paille a une résistance à l’humidité limitée : elle ne doit pas être exposée à une humidité trop importante ou de façon prolongée pendant les travaux, au risque de pourrir et d’altérer sa résistance thermique. Matériau volumineux et poussiéreux, la paille est un isolant inflammable, qui doit obligatoirement être associé à un parement coupe-feu. La paille peut aussi attirer les rongeurs et comme une cheminée qui fuit, il faut le détecter et réparer les dégâts à temps.

  • Isolant en laine de verre

La laine de verre est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans les maisons. Le matériau est composé de débris de verre recyclés et de sable pur et peut être utilisé comme matelas ou comme panneau. Sa construction souple permet de corriger facilement les irrégularités. Cependant, lors du traitement et de l’installation de la laine de verre, une grande quantité de poussière de fibres est libérée. Cela peut irriter et infecter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Par conséquent, nous vous recommandons de porter des lunettes, un masque et des gants de protection. Elle est facile à installer et est un matériau ignifuge. La laine de verre est également un matériau isolant relativement peu coûteux, fabriqué à partir de restes de matériaux recyclables.

Les structures à ossature bois séduisent les prescripteurs et les maîtres d’ouvrage tant par leur esthétique diversifiée et moderne que par leur légèreté et leur rapidité de mise en œuvre. Les réalisations en ossature bois sont destinées à des volumes compacts de toute nature, maison d’habitation, atelier, local agricole, établissement recevant du public (ERP)… Cependant, ces maisons à ossature bois ne sont pas assez isolantes. Avant d’installer une cheminée, prévoyez d’abord d’isoler la construction.

Topics #Améliorer l’isolation #Charpente #combles #ossature #toiture