La toiture bleue est une nouvelle tendance dans la construction de maison. Comme son nom l’indique, la toiture est peinte en bleu. En raison de sa faible émission de chaleur et de ses propriétés refroidissantes, ce type de toiture est également connu sous le nom de « toit froid ». Cet article fournit des informations complètes sur la toiture bleue, notamment ses avantages et ses inconvénients.
Quels sont les types de toit bleu ?
Un toit bleu peut être d’une seule couleur ou d’une combinaison de couleurs. Les toits bleus existent dans une large palette de nuances. Différents matériaux de couverture peuvent être utilisés. Les matériaux de toiture bleue les plus courants sont :
-le chlorure de polyvinyle (PVC),
– la silicone,
– et le métal.
Quels sont les avantages du toit bleu
Le toit bleu est connu pour sa faible émission de chaleur. Il ne nécessite que peu d’entretien. La pluie suffit à le nettoyer. À cet effet, l’application régulière de peinture de retouche n’est pas nécessaire. Les toits bleus durent plus longtemps que les autres types de toiture. D’un point de vue esthétique, les toits bleus sont également une option de couverture intéressante. Ils existent en différentes couleurs de sorte qu’ils peuvent s’harmoniser parfaitement avec l’extérieur d’un bâtiment. De plus, les toits bleus confèrent un aspect unique à un bâtiment. C’est aussi une excellente option pour les propriétaires qui recherchent des solutions de couverture peu coûteuses.
Inconvénients des toits bleus
Les toits bleus sont durables mais ils ne sont pas parfaits. Tout d’abord, ils sont plus susceptibles de connaître des problèmes dus aux pluies excessives et aux rayons solaires. Ensuite, l’installation des toits bleus coûte plus cher que celle des autres types de toit. Enfin, par rapport aux toits en tuiles ou en ardoise, les toits bleus ne sont pas aussi efficaces sur le plan énergétique.
Comment choisir la couleur d’un toit bleu ?
Si la couleur d’un toit bleu n’est pas assortie à l’extérieur d’un bâtiment, elle créera un aspect visuel étrange. Pour choisir la bonne nuance d’un toit bleu, il est important de tenir compte des facteurs suivants :
– L’extérieur du bâtiment
– L’intérieur du bâtiment
En outre, les toits bleus peuvent être personnalisés avec des couleurs d’accentuation pour s’harmoniser avec l’intérieur d’une maison.
Combien coûte un toit bleu ?
Les toits bleus sont l’une des options de toiture les plus rentables, et conviennent donc à presque tous les budgets. Le coût de l’installation d’un toit bleu dépend du matériau utilisé et du coût de la main d’œuvre. Les toitures bleues sont généralement plus chères que les autres types de toiture, mais elles durent aussi plus longtemps. Un toit bleu coûte 5,000 à 150,000 euros. Ce coût varie en fonction du matériau, de la méthode d’installation et de l’emplacement géographique. La meilleure façon d’obtenir une estimation du coût du toit bleu est de contacter un entrepreneur en toiture.
Topics #avantages toiture bleue #inconvénients toiture bleue #prix toiture bleue #toit bleu #toiture bleue #toiture métallique #types de toiture