Astuces

Quel type de charpente pour une toiture à 4 pans ?

Quel type de charpente pour une toiture à 4 pans ?

Votre projet de construction de maison avance lentement mais sûrement, et vous êtes arrivé au stade où vous vous demandez quel type de charpente sera le mieux adapté pour une toiture à 4 pans ? Pour avoir un avis et des conseils éclairés sur la question, prenez deux minutes de votre temps pour lire cet article.

Les charpentes adaptées à une toiture à 4 pans

Une charpente traditionnelle ou une charpente à fermettes conviendra parfaitement pour une toiture à 4 pans. Nous allons détailler les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces 2 charpentes ci-dessous.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est généralement faite en bois (épicéa, pin douglas ou bois durs), un matériau noble et résistant. Voilà pourquoi, la plupart des maisons anciennes en sont dotées. L’ossature prend la forme d’un triangle perpendiculaire aux murs porteurs. La base porteuse a pour rôle de soutenir toute la pente de la toiture. Techniquement parlant, cette charpente est constituée d’une panne dans laquelle sont retenus les chevrons, les liteaux et les voliges. Pour votre information, tous les composants d’une charpente traditionnelle sont assemblés entre eux.

Avantages

Ce type de charpente possède un grand nombre d’atouts.

Une construction pratique

Sur le plan pratique, la charpente traditionnelle offre plusieurs possibilités d’aménagement. Il est tout à fait possible de modifier le cloisonnement intérieur de vos combles. Résultat : l’aménagement d’un espace de rangement ou d’une autre surface habitable est envisageable.

Une charpente de qualité d’un point de vue esthétique

Cette construction étant constituée en bois, elle apportera une plus-value à votre habitation, d’autant plus que les possibilités de personnalisation sont variées.

Une construction qui dure dans le temps

Les professionnels en construction estiment qu’une charpente traditionnelle a une durée de vie supérieure à 20 ans, avec un entretien régulier.

Inconvénients

Bien que la charpente traditionnelle semble être le meilleur choix pour une toiture à 4 pans, force est de constater qu’elle n’est pas complètement dénuée de points faibles.

Un ouvrage assez cher

La charpente traditionnelle coûte 2 fois plus que la charpente à fermettes.

Une charpente difficile à installer

Comme cette construction est constituée d’éléments lourds et nécessite l’installation de murs porteurs robustes, son installation est donc compliquée et requiert l’intervention d’un charpentier expérimentée.

La charpente à fermettes

Ce deuxième type de charpente est conçu en usine, d’où son autre appellation : charpente industrielle. Moins onéreuse que la charpente traditionnelle, elle est généralement constituée de bois ou de dérivés de bois. Toutes les pièces de cette charpente sont posées d’une manière triangulaire. Quant aux pièces (entrait, fiches, arbalétriers…), celles-ci sont assemblées en atelier via des fixations métalliques. Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes n’est pas équipée de chevrons.

Avantages

Retrouvez dans les paragraphes suivants les atouts d’une charpente à fermettes.

Une charpente légère et solide

Cette charpente est reconnue pour sa légèreté et sa solidité. En effet, les pièces de bois qui la composent ne pèsent pas lourd sur la balance.

Une charpente facile à poser

Étant donné que les fermettes sont légères, la charpente est donc très facile à poser. Ainsi, l’installation de cet ouvrage architectural se fait rapidement et ne nécessite pas une importante main-d’œuvre. D’ailleurs, il est intéressant de préciser que les fermettes peuvent être assemblées en usine. Une fois arrivé sur le chantier, le charpentier n’aura donc plus qu’à les poser, ce qui diminue considérablement la durée d’installation.

Un ouvrage économique

La charpente à fermettes est proposée à un prix abordable. Si vous avez un budget restreint, optez pour ce type d’ouvrage.

Inconvénients

Au-delà de tous ces avantages, les charpentes à fermettes présentent tout de même quelques défauts.

Esthétique en retrait

Une charpente à fermettes ne vaut pas une charpente traditionnelle en termes de design.

Impossibilité d’aménager des combles

Il est impossible d’installer des combles sur cette charpente.

Topics #charpente à fermette #charpente traditionnelle #choix de charpente