Charpente

Monter une charpente à fermette : les 3 étapes à suivre

Monter une charpente à fermette : les 3 étapes à suivre

La charpente à fermette nous vient tout droit des États-Unis et est le type de charpente le plus demandé par les particuliers français depuis les années 1970. Étant le premier type de charpentes industrielles du marché, elle en devient souvent le nom générique dans la pensée populaire. Vous avez décidé de relever le grand défi d’aménager votre charpente industrielle ? Ou vous hésitez encore, peur que l’opération soit trop compliquée ? Vous cherchez un mode d’emploi ? Nous vous guiderons dans les étapes d’installation d’une charpente à fermette.

Qu’est-ce qu’une charpente à fermette ?

La charpente à fermette, aussi appelée charpente américaine (apparue en France dans les années 1970, importée du pays de l’Oncle Sam), est une charpente industrielle en bois ou en dérivés du bois. Sa pose est généralement proposée par charpentiers .

Quelle est sa spécificité par rapport aux charpentes traditionnelles ? Les matériaux de toit à fermette sont plus économiques ! En effet, cette charpente n’est jamais fabriquée en bois massif, mais plutôt en blocs de bois légers ou fermettes, d’où son appellation. Ces fermettes très rapprochées et reliées les unes aux autres par des connecteurs métalliques. Une fois assemblées, elles forment un ensemble solide et durable, mais utilisent moins de matière que les charpentes classiques.

Les charpentes industrielles, aussi appelées charpentes à fermettes, sont constituées d’éléments relativement légers. Deux personnes suffisent pour les porter, mais les engins de levage restent très pratiques pour leur installation. En principe, la fermette parvient à supporter jusqu’à 150 kg/m². Par conséquent, les charpentes à fermettes offrent un excellent rapport prix/performance par rapport aux cadres classiques. Ces charpentes sont aussi facilement renouvelables.

Comment réaliser la pose de la charpente du toit ?

  • Utilisation des connecteurs pour relier la charpente au reste de la maison

Surtout, suivez le plan de montage. La répartition des charges et les espaces vides sont soigneusement calculés pour assurer une résistance globale. Les codes couleurs aident à les interpréter.

  • Assemblage de la charpente

L’assemblage de la fermette se fait en boulonnant et en insérant des chevilles. Pour éviter d’abîmer les différents éléments, pensez à les placer sur des cales ou des équerres au sol.

Positionnez d’abord le premier bastaing sur l’entrait haut de ferme, puis la fiche et les arbalétriers. Insérez les clous dans les trous prévus sur le dessus de la fiche. Utilisez une longue perceuse pour aligner les trous restants et emboîter les contre-fiches. Enfin, placez le deuxième bastaing pour l’attache supérieure de la ferme. Boulonnez les arbalétriers et fixez les contre-fiches.

La fermette basse peut être pré-placée sur le mur, ou installée directement avec d’autres composants en même temps avant que la ferme ne soit soulevée.

Clouez sur la ferme les différents sabots en suivant le plan de montage. Retournez la fermette et faites la même chose pour l’autre côté et serrez les boulons.

  • Fixation de la charpente à fermette

La première étape consiste à placer les fermettes sur la chaîne dans l’ordre indiqué par la feuille de montage. Avant de les fixer au chaînage par des équerres, des vis et des chevilles à expansion, il faut les maintenir entre elles par un liteau temporaire.

Vient ensuite la mise en place des renforts : lisses filantes, contreventements, machine anti-flambement. Toutes ces pièces sont là pour renforcer la stabilité des fermettes, qui n’offrent pas assez de résistance, ont tendance à fléchir sous le poids de la toiture et sont très sensibles au vent. Les contreventements doivent se situer au plus près des nœuds de fermette (où de nombreuses pièces de la fermette se rejoignent) et être bien soutenus.

Une fois votre charpente à fermette installée, vous pouvez continuer à poser la suite de votre toiture ! Vous pouvez faire appel à un spécialiste en toiture pour assurer un rendu de qualité.

Topics #charpente à fermette #Charpente en bois #charpente industrielle #ossature charpente