Astuces

Installer un évent de toit : quelles sont les étapes à suivre ?

Installer un évent de toit : quelles sont les étapes à suivre ?

Un évent de toit sert principalement à fournir une ventilation optimale afin de bénéficier d’un bon confort thermique, d’éviter la formation de moisissures et de préserver les matériaux constitutifs de la toiture. La création de cette ouverture permettra de libérer l’air chaud et l’air vicié à l’intérieur de votre maison. Focus sur son installation.

Calculer le nombre de bouches de ventilation

Cette première étape consiste à mesurer le plancher mansardé. Pour vous aider à vous en sortir, voici la base de calcul à laquelle vous devrez vous référer :

Vous pouvez installer un évent de toit de 0.1 m² sur chaque section de 14m2.

Pour un plancher de grenier d’une surface de 41 m², vous pouvez installer 3 évents de toit de 0.1m2.

Effectuer les travaux préparatoires

Pour cette deuxième étape, servez-vous de clous. Prenez un et enfoncez-le dans le plafond du grenier où vous prévoyez d’installer l’évent. La partie pointue du clou devrait bien être visible depuis l’extérieur. Quelques notes importantes : veillez à espacer uniformément les évents et placez-les à au moins 0.6 m sous la crête du toit. Vérifiez également qu’il n’y a aucun fil ou câble électrique à l’endroit où vous comptez le mettre en place. Par ailleurs, nous vous suggérons de ne pas installer un évent de toit sur un chevron.

Dessiner les dimensions des évents de toit

L’étape suivante est de prendre un crayon qui vous servira à dessiner les dimensions de l’évent. Le clou que vous avez précédemment enfoncé sera votre moyen de repère. En effet, ce dernier représentera le point central.

Enlever les bardeaux

Une fois l’esquisse de l’évent de toit terminée, retirez les bardeaux fixés sur l’emplacement de l’évent. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un couteau utilitaire. Prenez ensuite un levier pour enlever les clous restants de la zone où sera installé l’évent.

Découper l’esquisse de l’évent de toit

Cette opération consiste à découper la forme de l’évent de toit via une scie alternative. Retenez bien que le trou devrait avoir la même taille que l’ouverture de l’évent à mettre en place.

Retirer les bardeaux avoisinants

En retirant les bardeaux environnants, n’oubliez pas de dessiner les côtes et les dessus des bardeaux se trouvant autour de l’emplacement de l’évent.

Appliquer du mastic

Pour cette étape, placez le calfeutrage au niveau de la bride de l’évent de toit. La bride devrait s’étendre vers l’extérieur depuis le bas de l’évent du toit. Pour votre information, cette structure fait office de barrières aux éventuelles fuites pouvant apparaître entre l’évent et la surface du toit.

Fixer l’évent de toit

Pour fixer l’évent de toit, servez-vous d’un marteau et de plusieurs clous pour installer la bride de l’évent sur le toit. Le calfeutrage est réalisé sur et autour des ongles.

Renforcer les bardeaux

Appliquez du ciment de toiture sur les bardeaux qui recouvrent le dos et les côtés de la bride de l’évent de toit. Un conseil : évitez d’appuyer trop fort sinon, vous risquez de briser la bride.

Fixer les évents restants

Répétez les étapes listées ci-dessus pour les évents restants que vous voulez installer.

Nettoyer la toiture

Servez-vous d’un balai pour faire un dépoussiérage et pour retirer toutes les saletés.

Quels sont les modèles d’évent de toit ?

Sachez que vous pouvez installer une multitude d’évents de toit sur votre maison :

Évents de soffites : il est possible d’installer ce type d’évents même si votre maison est dotée d’évents d’entre-toit ;

Évents en forme de boîte : ces évents doivent être installés à quelques centimètres du faîtage de la toiture ;

Évents électriques : fonctionnant via un moteur, ces évents peuvent être munis d’un thermomètre ou d’un hygrostat :

Évents de faîtage : ces modèles ne sont dotés d’aucune pièce mobile ;

Évents éoliens : ces évents fonctionnent via l’énergie du vent.

Topics #évent de toit #installation évents de toit