Toiture

Comment choisir la couleur de la toiture ?

Comment choisir la couleur de la toiture ?

La fonction principale d’une toiture est de protéger le bâtiment des intempéries. Toutefois, elle peut également être un atout pour la décoration extérieure. D’ailleurs, la toiture constitue parfois près de la moitié de la surface visible d’une maison, en fonction de la pente. Le choix du matériau et de la couleur de la couverture est un point essentiel à tenir en compte. Notez nos conseils pour trouver la couleur adaptée à la toiture de votre maison.

Tenir compte de la couleur des murs

Une maison doit être perçue comme un ensemble où chaque élément s’harmonise. Cependant, il ne s’agit pas de peindre la toiture de la même couleur que les murs, mais de compléter le style. Retenez les couleurs classiques comme le noir qui contrastent généralement avec les couleurs claires et le gris qui met en valeur les murs de couleur foncée. Demandez conseil auprès des professionnels de l’Entreprise Delafenestre pour faire le bon choix de couleur et de matériau. Vous découvrirez des combinaisons de couleurs originales. Ainsi, ces professionnels proposent une alliance du bleu marine avec le rose millénaire ou les bardeaux bruns mis en contraste des murs en pierre.

S’informer sur les règles de la communauté

Certains quartiers sont régis par les règles de l’association des propriétaires. Si tel est le cas dans le vôtre, informez-vous sur les couleurs ou le type de toiture permis. En cas d’absence d’un accord de voisinage, visualisez votre maison à côté des autres pour éviter qu’il n’y ait trop de contraste. D’ailleurs, si plusieurs maisons du même style ont la même couleur, cela signifie sans doute que c’est la mieux adaptée.

Valoriser la toiture

En plus de s’harmoniser avec le reste de la maison, la couleur de la couverture doit mettre en valeur la toiture. D’ailleurs, vous pouvez choisir différentes couleurs pour le toit. Choisissez par exemple une couleur claire pour les rives du toit et une autre plus sombre pour la couverture. Pourquoi ne pas utiliser aussi une autre couleur pour mettre en valeur un élément précis comme la cheminée ou une fenêtre de toit ?

Faire un clin d’œil à l’environnement

Le principe est que la maison doit s’harmoniser avec son environnement. Pour une maison plutôt isolée des autres propriétés, il faut tenir compte de la nature. Le gris, le brun et le vert s’harmonisent parfaitement à la couleur de la mer. Le bleu, meilleur ami du vert, est idéal dans les régions à forte végétation.

Sachez que le soleil apporte une teinte différente en fonction de la région. Cette teinte est plutôt bleutée dans les régions du nord, d’où l’engouement pour les tuiles de couleur rouge brunie. Dans le sud, en revanche, le soleil a une teinte plus orangée, notamment à cause de la chaleur des déserts se trouvant plus bas. C’est pourquoi, le gris bleuté de l’ardoise naturelle y trouve facilement sa place.

Considérer les couleurs avantageuses

Certaines couleurs ont des caractéristiques propres qu’il faut également considérer. La couleur blanche, par exemple, est connue pour être écologique, puisqu’elle réfléchit les rayons du soleil. C’est également de cette caractéristique qu’elle tire sa capacité isolante. Le noir, à l’inverse, retient un maximum de chaleur, ce qui peut être un atout dans les régions froides.

Les bardeaux d’asphalte de couleur claire rendent visuellement une maison plus grande. Les bardeaux en asphalte de couleur foncée, en revanche, camouflent les imperfections et attirent le regard sur les autres parties du toit.

Bref, choisir la couleur du toit est tout un art. Il faut tenir compte de la couleur du mur, de l’architecture de la maison, du climat et parfois des règles de voisinage. Mais quelles que soient les conditions à remplir, vous pouvez toujours compter sur les tuiles pour rehausser la décoration extérieure de votre maison. Elles possèdent différentes couleurs suivant la terre où elles ont été extraites. Les teintes disponibles sur le marché vont du grège au noir, en passant par le rouge orangé habituel.

Topics #architecture maison #couleur toiture #couverture de toiture #toiture en ardoise #toiture en tuiles