Avant-toit

Lattage de toiture : comment le réaliser ?

Lattage de toiture : comment le réaliser ?

Le lattage de toiture est une opération importante en couverture. C’est le fait de créer le support des éléments de couverture sur une charpente. Il doit être réalisé selon les règles en vigueur afin de s’assurer que la couverture dure et soit fiable dans le temps. Vous allez découvrir dans cet article comment procéder efficacement à cette opération.

Le principe fondamental du lattage de toiture

Lorsque la charpente est installée, il n’est pas encore possible de la recouvrir d’éléments de couverture. Il faut d’abord prévoir la pose de son isolation, de l’étanchéité et des éléments de maintien de la couverture. En général, il faut d’abord poser l’écran de sous-toiture sur la charpente. Celui-ci sert à créer une lame d’air entre l’isolant et l’écran, afin de permettre à l’humidité et à la vapeur de s’évacuer. Ensuite, il faut appliquer les liteaux, qui sont des supports qui vont supporter directement la couverture. Puis, vous pouvez également compléter le travail avec un contre-lattage. Cela vous évite toute rétention d’eau de pluie contre une latte horizontale.

La réalisation du lattage

Avant d’entamer le projet, il est conseillé de consulter le Document Technique Unifié en toiture. Ceci est une référence de toutes les normes et règles à respecter. Il explique les types de matériaux à utiliser et leurs applications en fonction des charpentes.

Préparer la pose des liteaux

Le liteaunage se fait du bas vers le haut, en commençant depuis la bande de rive. Avant d’entamer la pose, vous devez prévoir une pige de calage qui servira de référence durant la pose. Pour commencer, il faut poser les deux tuiles l’une sur l’autre. Pour ce faire, vous devrez mesurer la distance entre les accroches des tuiles, et la soustraire à la largeur de votre liteau. La valeur obtenue est la distance nécessaire entre les liteaux qui seront posés sur la toiture.

Poser les liteaux

Pour procéder à la pose, il faut le faire en partant du bas de votre charpente, au niveau de la bande de rive. D’ailleurs, c’est là que votre pige de calage va servir afin d’être la référence pour les dimensions. Installez la pige sur un chevron le long de la bande de rive et positionnez un liteau au-dessus. Ensuite, procédez au clouage de ce liteau au chevron. Cela peut se faire à la main ou à l’aide d’un cloueur. Cette dernière alternative est d’ailleurs la plus appropriée pour aller plus vite. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que vous arriviez en haut du toit.

Le budget à prévoir pour sa réalisation

Si vous décidez de réaliser le projet vous-même, cela n’est pas coûteux. De plus, les matériaux à utiliser sont bien accessibles. Cependant, cela exige un investissement de temps assez considérable. En moyenne, le coût d’un liteau varie entre 0,50 et 1,20 euros le mètre linéaire. Cela peut d’ailleurs augmenter selon la section ou sa longueur. Aussi, il faut y ajouter toutes les fixations qui peuvent coûter chères selon la matière et la quantité nécessaire. Enfin, l’outillage utile à la pose et à l’échafaudage pour réaliser le travail sont aussi à prendre en compte. Pour information, si vous confiez le travail à un expert, vous devez prévoir en moyenne entre 2 et 4 euros par mètre linéaire de liteau posé.

Pour conclure, peu importe le projet à réaliser, il faut savoir les techniques nécessaires à sa réalisation. Ici, pour le lattage de toiture, une grande minutie et un grand savoir-faire seront sollicités. Si vous souhaitez, cependant, confier le travail à des professionnels compétents, recourir à l’entreprise TOITURE 06 est l’idéal. Située à Châteauneuf-Grasse, elle est spécialisée dans tous les travaux liés à la toiture.

Topics #Charpente #couverture #lattage de toiture #toiture