Aménager ses combles permet d’avoir un gain de place considérable dans une maison. Cependant, il faut faire attention, puisque des législations sont à respecter pour effectuer les travaux de manière légale. Afin de vous permettre de mener à bien votre projet d’aménagement de comble dans les meilleures conditions, nous allons faire le point sur les critères à respecter. Ensuite, nous allons voir combien peuvent coûter les travaux.
Les critères et les réglementations pour l’aménagement de combles
L’aménagement de combles est un projet plus ou moins important. C’est pourquoi sa réalisation doit être bien préparée en amont. Avant de penser aux différents travaux à effectuer comme la charpente ou encore l’isolation, vous devez dans un premier temps vérifier que vos combles sont bien aménageables. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères :
La hauteur sous-plafond
Pour que les combles de votre maison puissent être reconnus comme étant aménageables, une hauteur sous plafond minimum de 1,80 mètre doit être respectée. Bien sûr, dans le cas contraire, vous pouvez toujours l’aménager pour en faire un espace de rangement.
L’inclinaison du toit
Outre la hauteur sous-plafond, l’inclinaison du toit doit être prise en compte. Ainsi, pour que les combles soient aménageables, la pente de la toiture doit également être supérieure à 30°. Certains spécialistes recommandent même une inclinaison de 35°. Quoi qu’il en soit, ces deux conditions, à savoir la hauteur sous-plafond et l’inclinaison du toit sont associées pour des combles aménageables.
La charpente
Dans certains cas, même si les deux conditions que nous venons de citer sont réunies, il arrive parfois que la disposition de la charpente ne permette pas l’aménagement des combles. À titre d’exemple, les charpentes à fermettes industrielles en W ne permettent pas d’aménager les combles, à moins d’effectuer d’importants travaux pour modifier la structure du bâtiment. Et bien entendu, dans ce cas de figure, le recours aux services d’un architecte est indispensable. En revanche, si la structure de votre charpente permet de réaliser l’aménagement des combles, n’oubliez pas de vérifier l’état des bois. Souvent, ceux-ci sont attaqués par des termites, des moisissures ou encore des champignons. Si vous avez des doutes concernant leur état, n’hésitez pas à les faire inspecter par un professionnel et à faire appliquer des traitements.
Le plancher
Lors d’un aménagement de combles, on constate souvent que le plancher n’est pas assez solide. C’est tout à fait normal, puisqu’à la base, celui-ci n’a pas été conçu pour être une surface habitable. Par conséquent, des travaux de renforcement sont souvent nécessaires.
L’isolation
En outre, des travaux d’isolation thermique sont indispensables pour éviter une déperdition de chaleur par les combles. Il en va de votre confort au quotidien, surtout si vous avez décidé d’en faire une chambre à coucher. L’isolation des combles peut être effectuée aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.
Enfin, n’oubliez pas d’installer une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.
Quel budget prévoir pour l’aménagement de combles ?
Selon les spécialistes, vous devez prévoir entre 300 et 1000 euros le mètre carré, en fonction de la complexité des travaux à effectuer pour l’aménagement de combles. Le coût des travaux dépendra aussi de la formule que vous avez choisie : prêt-à-construire (de 13 000 à 18 000 euros), à la carte (22 000 à 32 000 euros) ou formule clé-en-main (40 000 à 60 000 euros).
Votre spécialiste de l’aménagement de combles dans Le Bugue
Afin de vous assurer d’un travail de qualité dans Le Bugue et ses environs (Bergerac, Sarlat, Périgueux, etc.), faites appel aux spécialistes de l’entreprise TECHNIC HABITAT pour vos travaux d’aménagement de combles. Implantée à la Place Du Pré St Louis24260, au Bugue, l’entreprise propose aussi d’autres prestations, notamment les travaux de charpente.
Topics #Charpente #combles #couvreur #isolation