Charpente

Traitement de bois de charpente : quand et à quel prix ?

Traitement de bois de charpente : quand et à quel prix ?

La charpente est un moyen d’un intérêt capital dans une propriété. Elle sert principalement de pose à la toiture, et en ce sens, elle se révèle très indispensable. Mais étant donné qu’elle est faite généralement du bois, il faut la faire traiter régulièrement en guise d’entretien. Prévoyez entre 15 et 60 €/m² pour ce type de traitement.

Qu’est-ce que le traitement de bois de charpente ?

Le bois est un matériau naturel très utile dans une propriété, mais il est extrêmement convoité par les insectes. Le traitement de bois de charpente vise donc la protection de l’assemblage. C’ est une technique de prévention contre les insectes ennemis du bois.

Il est important de préciser que l’humidité est également un ennemi juré du bois. Lorsque la charpente est sujette à l’humidité, cela peut provoquer l’apparition des champignons sur la matière. Un tel signe nuit gravement à sa solidité naturelle.

Par conséquent, le traitement de bois de charpente consiste à prendre des dispositions nécessaires pour garantir la résistance de la charpente. Cela, sur le long terme. Notez que cette précaution renforce également l’isolation de votre toiture.

Quand traiter le bois de charpente ?

Vous pouvez traiter votre charpente avant sa pose, au cours des travaux de construction de votre maison. Si vous êtes dans le cas, sachez que vous pouvez bénéficier de l’expertise de la société ARTOITURE. Elle est spécialisée dans les travaux de toiture et de traitement de charpente avec un outillage adapté.

De plus, cette entreprise regroupe un personnel qualifié et passionné pouvant prendre en main vos besoins avec dynamisme. Mais vous pouvez également faire traiter votre charpente si votre maison a été construite depuis des années. Il faut dire qu’il est généralement recommandé de faire ce genre de traitement chaque 10 ans.

Aussi, lorsque vous constatez des indices inquiétants avant ce délai, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans l’immédiat.

À combien faire traiter son bois de charpente ?

Le prix d’un traitement de charpente dépend de plusieurs critères. Mais à titre indicatif, prévoyez entre 15 et 60 €/m². Sinon, le coût d’un charpentier dépend généralement du :

  • Type de traitement en bois concerné ;
  • De la surface à traiter ;
  • De l’accessibilité de la charpente ;
  • De l’état de la charpente.

Vous devez savoir que le budget à prévoir pour ce genre d’intervention est relativement conséquent. Retenez que la charpente est un moyen couvrant toute une maison. Par conséquent, vous pourriez débourser beaucoup en fonction de la taille de votre toiture.

Comment se fait le traitement du bois de charpente ?

Pour traiter votre charpente, vous pouvez procéder en deux principales étapes. Il vous faut dans un premier temps préparer les buses, les outils et le produit de traitement. Dans un autre temps, vous allez injecter le produit sur le bois de façon soigneuse.

1re étape : Phase de préparation

La préparation des buses consiste à l’aération de la zone de traitement. Vous devez couvrir votre sol et vos prises électriques. Ensuite, à l’aide d’une brosse, retirez toutes les zones déjà attaquées par les insectes. N’oubliez pas de porter un gant avant ces préliminaires.  Si votre charpente est posée sous une toiture en tuiles, faites attention pour ne pas vous blesser par la matière.

Ensuite, préparez respectivement vos outils et le produit :

  • Perceuse ;
  • Ciseaux à bois ;
  • Pistolet basse pression ;
  • Pistolet à godet ;
  • L’insecticide en xylogène, etc.

Vous êtes maintenant prêt pour passer au traitement proprement dit.

2e étape : Phase de traitement

Ici, vous procédez à l’injection du produit de traitement sur votre charpente.  Privilégiez surtout les parties affectées par les insectes et champignons. Vous pouvez également penser à une rénovation de couverture si vous avez un capital important.

Topics #bois de charpente #quand et à quel prix #Traitement de bois de charpente