Toiture

Pente de toiture: règles de calcul et normes

Pente de toiture: règles de calcul et normes

Les pentes de toiture diffèrent d’un toit à l’autre, en fonction de nombreux paramètres (style architectural, emplacement géographique du logement, etc.). Par conséquent, les données pour les calculs diffèrent également. Dans une région avec de fortes précipitations, votre maison aura une pente différente de celle d’une habitation située dans une zone plus sèche. De plus, les pentes de toiture doivent respecter certaines normes. Voici l’essentiel à connaître sur les règles de calcul des pentes de toit et les normes qui les régissent.

Pente de toiture : comment faire le calcul ?

La formule de calcul de la pente d’une toiture est la suivante : P = (100 x H)/L. P représente ici la pente de toit exprimée en pourcentage. Quant à H, il correspond à la hauteur du pan de toiture, et L représente sa largeur sur un plan horizontal. Si le pourcentage est plus utilisé pour exprimer l’importance d’une pente de toiture, il est aussi possible d’utiliser le degré. Toutefois, il faut pour cela utiliser une autre formule : P = [180 x ATAN (H/L)]/¶. ATAN représente ici la tangente.

Ou alors, vous pouvez choisir la méthode du charpentier pour faire le calcul. Attrapez vite fait une équerre et un niveau à bulle. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Commencez par placer l’équerre en respectant l’alignement des 12 pouces sur l’échelle horizontale. Ensuite, utilisez le niveau à bulle pour vous assurer que tout soit parfaitement au même niveau. Pensez ensuite à mesurer la distance du rebord du bas sur l’échelle verticale. De cette manière, vous pourrez déterminer l’angle d’inclinaison de la pente exprimée en pouces. Après ça, il ne vous restera plus qu’à faire la conversion.

Les normes à respecter pour les pentes de toiture

Vous l’aurez compris, le choix de l’inclinaison d’une pente de toiture est bien plus qu’une simple question d’esthétisme. En effet, en plus des règles de calcul obligatoire pour sa détermination, il faut aussi tenir compte de certaines normes. En matière de toiture, les normes constituent le DTU (Documents Techniques Unifiés). Elles doivent être strictement respectées. D’ailleurs, vous y trouverez les règles de calcul de la pente que nous avons évoqué précédemment. C’est dire à quel point elles sont importantes.

Ces normes précisent aussi les conditions de construction du toit, comme le degré minimum. Celles-ci dépendent de la zone où vous habitez, du type de couverture utilisé et de nombreuses autres caractéristiques. Il s’agit, entre autres, du nombre de versants, des ouvertures et de la largeur de la toiture. Respecter les DTU est d’une importance capitale, car ces documents fixent aussi des règles de sécurité pour le couvreur et pour les occupants de la maison. Pensez également à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, car il est possible qu’il présente aussi quelques règles à suivre.

Les pentes de toiture minimales qu’il faut respecter

Si vous optez pour un bac d’acier comme couverture ou comme bardage, il faut une pente d’au moins 15 %. Le bac doit être fixé sur l’ossature de la maison ou sur la charpente. Si la pente de votre toit est en dessous des 15 %, voyez dans les DTU si c’est acceptable. Sinon, vous devrez faire appel à un professionnel pour y remédier.

Pour les toitures plates, la question de savoir si une pente est nécessaire ne devrait pas se poser. En effet, une toiture plate n’est pas totalement horizontale comme on pourrait le croire. Elle est toujours légèrement inclinée. Le degré d’inclinaison est généralement de l’ordre d’1 ou de 2 %. Dans tous les cas, il ne doit pas excéder les 5 %, malgré l’envergure de la toiture.