Toiture

Étanchéité de la toiture : ce qu’il faut savoir

Étanchéité de la toiture : ce qu’il faut savoir

Il n’est pas toujours agréable d’apercevoir des gouttes de pluie tombées sur votre lit, ou encore moins de voir des traces d’humidité sur le plafond. L’étanchéité de toit est une condition essentielle puisque l’ouvrage lui-même à été conçu pour protéger l’intérieur de la maison contre l’humidité. Si vous remarquez des problèmes d’humidité sur votre plafond, ne vous emportez pas rapidement ! Prenez le temps de diagnostiquer l’origine de l’infiltration avant de prendre les mesures nécessaires. Au besoin, vous pouvez aussi solliciter un couvreur qualifié. Un professionnel seul peut réparer les problèmes d’étanchéité de couverture dans les meilleurs délais.

D’où viennent les problèmes d’étanchéité du toit ?

Selon le matériau et la configuration du toit, l’infiltration d’eau peut avoir différentes origines. Pour les toits en pente, le problème est dû au vieillissement des tuiles, du zinc ou des joints d’étanchéité. Si les eaux de pluie ne coulent pas correctement jusqu’aux évacuations (gouttières), leur ruissellement a été certainement interrompu par une brèche à la surface du toit. Cela peut être une tôle déchirée ou oxydée par les intempéries, ou encore une ardoise cassée.

Pour les toitures plates, le problème peut provenir de la membrane d’étanchéité élastoplastique monocouche ou multicouche. Même si cette membrane a été conçue pour résister au vieillissement et à la variation de température, sachez qu’elle peut se détériorer au bout de plusieurs années.

La première étape pour résoudre les problèmes d’étanchéité consiste donc à déterminer l’emplacement exact de l’infiltration d’eau. Cela vous permet de ne pas démonter toute la couverture, et par conséquent d’économiser sur le coût de la main d’œuvre.

La pose d’une bâche d’étanchéité : une solution indispensable

L’installation d’une membrane étanche est indispensable avant de poser les revêtements. Pour les toits en pente, elle est installée au-dessus des liteaux. Quant aux toits plats, la bâche d’étanchéité doit couvrir le béton de support et les acrotères. La membrane doit être doublée si la toiture est accessible (toit terrasse). Après avoir installé la membrane étanche, pensez également à prendre toutes les mesures permettant l’écoulement normal des eaux, selon les normes DTU 20.12. Dans le cas d’une construction, le maître d’œuvre vous informera de toutes ces obligations.

Entretien des toitures

N’attendez pas que les eaux de pluie détériorent les plafonds pour réparer et entretenir le toit de votre maison. Signez un contrat d’entretien avec un couvreur et bénéficiez d’une intervention régulière ! L’entretien de la couverture se résume en deux obligations: le nettoyage du toit et le remplacement des matériaux vétustes. Le nettoyage concerne l’enlèvement des mousses et des débris végétaux, ainsi que le dégorgement des chéneaux et des gouttières. Le couvreur peut également proposer d’autres mesures telles que l’application d’enduits de protection à la surface du toit (antirouilles, peinture, cire, etc.). Si les tuiles, les joints et les planches de rive sont endommagés, il n’hésitera pas à vous recommander leur remplacement. Pour des toitures de moins de 10 ans, une intervention annuelle est suffisante pour vous mettre à l’abri des infiltration d’eau.

Faire appel à des professionnels

L’étanchéité de toit peut aussi dépendre du savoir-faire du couvreur. Avant d’engager un prestataire, assurez-vous que celui-ci est qualifié et expérimenté. Renseignez-vous sur sa notoriété dans la région ! Vous trouverez des couvreurs non loin de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires professionnels. Demandez ensuite plusieurs devis et comparer les prix. Un couvreur compétent peut vous proposer une facture chère, mais son savoir-faire en vaut la peine. Pour avoir une idée de ses compétences, vous pouvez également visionner des photos de ses réalisations antérieures. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez d’une toiture étanche, résistante et esthétique tout au long de l’année.

Topics #entretien toits #étanchéité d'un toit #pose d'une bâche d'étanchéité