Avoir une demeure, c’est également pouvoir y vivre confortablement. Faire une étanchéité entre le mur et la toiture de votre maison vous permet d’éviter l’infiltration d’eau à l’intérieur. Pour réaliser cette tâche, il vous faudra appliquer une bande d’étanchéité sur votre mur. Ensuite, vous devez étanchéifier votre toiture avec le matériau de votre choix.
Pourquoi une étanchéité entre un mur et une toiture ?
Un bâtiment étanche va sans doute procurer aux habitants un meilleur confort. Aucun propriétaire ne souhaiterait vivre dans une maison qui laisse passer l’eau et succombe aux forces climatiques. L’étanchéité de toiture permet de protéger la structure de votre habitation dans le temps.
Par exemple, une toiture sans étanchéité peut exposer votre demeure aux dégâts des fortes pluies et neiges. Ceci entraîne de nombreux désagréments dans votre habitation. Il s’agit généralement :
- Des flaques d’eau ;
- Des tâches au plafond ;
- Des papiers peints qui se décollent, etc.
Il faut également préciser que l’étanchéité entre un mur et une toiture permet d’éviter des fuites d’air parasites. Elle prévient l’inconfort, et participe à rendre plus efficace l’isolation de votre toiture.
Étanchéité entre un mur et une toiture : comment procéder ?
La construction d’une étanchéité pour votre bâtiment est une activité artisanale donc nécessite un processus rigoureux. Il faut se servir d’une bande d’étanchéité en résine de toiture. Il en existe toute une variété fabriquée avec des matériaux différents : en PIB, en cuivre, en aluminium laqué polyester, etc.
La bande d’étanchéité peut être posée sur tous les supports sans distinction. Par ailleurs, la mise en œuvre de l’étanchéité entre le mur et la toiture se déroule principalement sur quatre étapes.
Préparer la surface à étancher
Avant la pose de la bande d’étanchéité, il faut d’abord vérifier si le support ou la surface à étancher est propre. Dans ce cas de figure, vous devez mettre au propre et votre toiture et votre mur.
C’est une tâche qui peut se faire à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse. Ce qui importe, c’est de parvenir à nettoyer les taches pour une bonne adhérence de la bande d’étanchéité.
Pour des maisons recouvertes avec une toiture en tôles, la préparation doit être plus approfondie. Vous devez vérifier correctement si votre toiture n’est pas infectée par les eaux de pluie.
Délimiter le repère sur le support à étancher
Ici, vous devez tracer un repère sur votre mur déjà propre. Ainsi, vous allez créer un relevé de 10 cm au minimum pour la bande d’étanchéité. Il faut veiller à appliquer la même mesure aux deux côtés du raccord.
Appliquer la bande d’étanchéité
À ce stade, il faut poser la bande d’étanchéité ou en solin sur la surface délimitée. Il faut préciser que la bande est un grand et long rouleau que vous devez découper au préalable. Cette démarche va vous permettre d’être plus à l’aise au moment de l’appliquer sur le mur.
Maroufler le solin
Cette dernière étape vous permet d’assurer une bonne adhérence de la bande d’étanchéité sur votre mur. Le marouflage de la bande va également limiter la présence de bulles d’air pendant le collage. Même si votre maison est recouverte d’une toiture en bac acier, le marouflage est une étape à ne pas occulter.
Quand faut-il étanchéifier la toiture ?
Faire une étanchéité entre le mur et la toiture implique bien deux supports. Il s’agit bien sûr du mur et de la toiture. En étanchéifiant le mur, votre regard doit être également tourné sur votre toiture.
Autant dire que ce sera inutile d’étanchéifier votre mur alors que votre toiture a besoin d’un écran de sous-toiture. Faites tout simplement appel aux professionnels. VJ BÂTIMENT 27 est une société qui vous aide dans ce sens.
Topics #étanchéité entre un mur et une toiture #faire l'étanchéité entre un mur et une toiture #toiture étanche