Toiture

Guide pour garantir l’étanchéité de votre toit-terrasse 

Guide pour garantir l’étanchéité de votre toit-terrasse 

La toiture terrasse a le vent en poupe dans les constructions modernes. Comme son nom l’indique, c’est un toit qui fait également office de terrasse. Il permet au propriétaire de gagner quelques mètres carré de plus pour pouvoir profiter d’un bon moment à l’extérieur. Pour obtenir une maison saine et résistante, la toiture terrasse doit être bien étanche. Pour ce faire, il est primordial de considérer chaque élément qui va la composer et de sélectionner un bon matériau d’étanchéité. Zoom sur le sujet.

Pourquoi est-il si important d’étanchéifier son toit-terrasse ?

Que votre maison soit en construction ou en rénovation, mettre un accent sur l’étanchéité de votre toiture-terrasse est à votre avantage. En effet, un toit non étanche est favorable aux infiltrations qui provoquent la détérioration de la structure. Des champignons et des moisissures vont y proliférer, sans parler des matériaux qui vont également subir une dégradation (rouille des fers, fissures…).

D’après une étude, 30 % des déperditions thermiques s’effectuent par la toiture. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire installer un isolant thermique. Cela permet une réduction de l’utilisation de chauffage et par conséquent, la baisse de la facture énergétique.

Il a été prouvé que les bruits extérieurs entrent beaucoup plus par le biais du toit que par les murs. Ainsi, l’isolant à installer doit également garantir une isolation phonique incomparable, outre l’isolation thermique. Les laines minérales peuvent par exemple assurer ces deux fonctions.

Bref, étanchéifier un toit-terrasse ne vise pas seulement à empêcher la pénétration de l’eau. Cela consiste également à le protéger de l’air et à l’isoler des bruits.

Comment procéder à l’étanchéification du toit-terrasse ?

Pour obtenir un résultat fiable, le couvreur réalise l’étanchéification de la toiture-terrasse en respectant une procédure minutieuse.

Plusieurs éléments sont à superposer sur la structure porteuse, à savoir :

  • La pare-vapeur : composée de feutre en alu ou en bitume, elle permet de protéger l’isolant de la condensation.
  • L’isolant thermique et phonique : tous les matériaux isolants disponibles sur le marché peuvent servir d’isolant pour le toit : naturels, minéraux ou synthétiques. Le polystyrène est très prisé en raison de son poids très léger qui est favorable à un toit-terrasse.
  • Le matériau étanche multicouches : c’est une peinture qui sert à accrocher le rouleau de bitume. Celui-ci est enduit d’une couche de résine acrylique imperméable. Le plus souvent, on recommande l’utilisation d’une étanchéité en EPDM qui est robuste et dotée d’une longévité inégalable (une durée de vie de 50 ans).
  • Le revêtement ou la végétation : carrelage, dalles, lames de bois, gravillons…
  • Des membranes étanches : conçues avec des modules photovoltaïques souples ou des plots soudés intégrant des panneaux photovoltaïques rigides.

Certains propriétaires optent pour l’isolation inversée, c’est-à-dire que l’isolant est posé au-dessus de l’étanchéité. Le seul bémol est que cette technique ne permet pas une protection optimale de l’isolant contre l’humidité. Il est donc nécessaire de poser des panneaux étanches plus coûteux ou d’appliquer une couche d’enduit mince au-dessus de l’isolant.

Quand on parle d’étanchéification de toit-terrasse, on ne doit en aucun cas oublier de protéger les rebords. Ainsi, il est important de recouvrir ces derniers avec une couverture étanche pour éviter les infiltrations indirectes et les ponts thermiques.

Bon à savoir :

– Afin d’assurer une meilleure évacuation de l’eau, il faut prévoir une inclinaison de pente de 1 à 5 % dont les rebords comportent des sarbacanes bien placées.
– Pour vérifier la planéité du revêtement choisi, il est nécessaire d’utiliser un niveau à bulles. Cela évitera la stagnation de flaques d’eau à certains endroits de la toiture terrasse.

À quel prix s’élève la réalisation d’étanchéification de toit-terrasse ?

Le coût total de l’étanchéification de toit-terrasse varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut d’abord considérer l’étendue de la surface à rendre étanche. Vient par la suite le choix du type d’isolant. À noter que les matériaux écologiques coûtent beaucoup plus cher sur le marché. Coté main d’œuvre, l’installation des éléments d’étanchéité devient plus compliquée selon la présence de pièces décoratives sur le toit (gaines, cheminées, puits de lumière…). Cela a des impacts sur les frais d’intervention des professionnels.

En moyenne, il faut prévoir :

  • 1,5 à 3 euros/m² pour l’achat de la pare-vapeur ;
  • 50 euros/m² pour le prix de l’isolant ;
  • 30 à 100 euros/m² pour l’acquisition d’une étanchéité ;
  • 50 à 100 euros/m² si on opte pour un revêtement en bois ou en béton et 60 à 150 euros/m² si revêtement en carrelage ;
  • 100 euros/m² pour l’aménagement d’un toit-terrasse végétalisé.

Les experts fixent leur tarif par heure. Celui-ci peut varier de 40 à 60 euros/h.

 

 

Topics #étanchéification toit terrasse #étanchéifier toit #prix d'étanchéification de toit #toiture étanche #toiture-terrasse #toiture-terrasse étanche