La pluie, le soleil, la pollution et le gel agressent votre toiture en ardoise en permanence. Pour éviter sa dégradation, il est conseillé de la peindre. Cela permet de la protéger contre les intempéries, et en même temps de l’embellir. En effet, la peinture permet à la fois d’optimiser la protection de la toiture et de prolonger sa durée de vie. Mais laquelle choisir ?
Les différents types de peinture de toiture en ardoise
Le choix de la peinture est une étape indispensable lors de la rénovation d’une toiture en ardoise, notamment des travaux de peinture. Il faut principalement opter pour une peinture adaptée à votre type de toit, et en même temps, s’assurer qu’elle puisse protéger le revêtement de toiture. Avant de choisir, il est important de savoir qu’un toit en ardoise est constitué de matériaux synthétiques ou non-poreux. Cela signifie que vous pouvez utiliser :
-
- Une peinture acrylique ;
-
- Une peinture élastique ;
-
- Une peinture hydrofuge ;
-
- Des vernis incolores ;
-
- De la résine polyuréthane.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est aussi connue sous l’appellation de résine acrylique. Elle est composée d’une émulsion d’eau et de pigments. Comme son nom l’indique, ce produit n’est pas une peinture naturelle. Quoi qu’il en soit, elle reste la peinture la plus utilisée et la plus répandue pour peindre une toiture en ardoise.
La peinture acrylique est également réputée pour sa grande résistance à la chaleur, au froid, à la pluie et aux autres intempéries. En effet, elle durcit en très peu de temps au contact de l’air et permet de rendre le toit étanche. De plus, elle est à la fois inodore et inoffensive pour l’environnement comme pour l’homme.
La peinture élastique
Il s’agit de la meilleure peinture pour rénover, réparer, traiter et imperméabiliser la toiture en ardoise. Elle permet aussi de la rendre étanche à l’humidité et donc à l’eau. La peinture élastique a plusieurs caractéristiques : anti-infiltration et anti-fissures. Elle possède également une grande teneur en copolymère acrylique élastique et l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. La peinture élastique est aussi un produit prêt à l’emploi et peut facilement être appliquée sur tous les types de supports.
La peinture hydrofuge
Il s’agit de l’une des quelques peintures utilisées pour peindre un toit en ardoise. La peinture hydrofuge a l’avantage d’être autonettoyante et imperméable à l’eau. En effet, elle a le pouvoir d’entraîner toutes les saletés se trouvant sur la surface du toit.
Pour votre information, la peinture hydrofuge est classée dans la catégorie des peintures techniques, comme la peinture tableau noir, isolante, antirouille, plastique, carrelage, magnétique, radiateur et verre.
Les vernis incolores
Pour votre information, les vernis incolores ne sont pas vraiment destinés aux toitures en ardoise. Mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas les utiliser pour peindre ce type de toit. Il est même recommandé de les appliquer, car ils permettent d’éviter les infiltrations d’eau et donc de protéger la toiture.
Comme son nom l’indique, ce produit est incolore. Cela revient à dire que vous avez la possibilité de conserver la couleur originelle de votre toit en ardoise.
La résine polyuréthane
La résine polyuréthane ou peinture polyuréthane, est adaptée à tous les types et formes de toitures. Il s’agit d’une peinture à l’huile à base de résine. Elle possède une brillance dans le rendu et un pouvoir couvrant. Cependant, elle contient des solvants toxiques. Cela implique qu’il faut utiliser des équipements de protection lors de son application. Mais pour éviter les incidents, il est préférable de laisser cette opération à un pro, comme DUMAS RENOV’. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de peinture, de couverture et de nettoyage de toiture à Saint-Louis.
Topics #peindre toiture en ardoise #peinture pour toiture #toiture en ardoise