Cheminée

À quoi sert le tubage du conduit de cheminée ?

À quoi sert le tubage du conduit de cheminée ?

Faire tuber le conduit de cheminée de sa maison est important pour la sécurité de tous ceux qui y vivent. Il doit être installé par un professionnel du tubage de cheminée. Mais, pourquoi tout le monde s’accorde-t-il à dire que le tubage du conduit est primordial ? À quoi sert-il réellement ? Si cela vous préoccupe aussi, lisez ce qui suit pour tout comprendre.

Les différentes raisons d’entuber un conduit de cheminée

Le tubage du conduit de cheminée est avantageux pour votre installation à bien des égards. Pour sa pose, vous pouvez appeler un professionnel du tubage de cheminée. Un tel dispositif va améliorer le fonctionnement du conduit. En outre, elle garantit sa protection. En premier lieu, le tubage améliore l’étanchéité du conduit de cheminée. En effet, le tube qui y sera installé va couvrir tout le conduit de la sortie de la fumée à l’appareil chauffant. Il faut noter que cette étanchéité dont il bénéficiera ici va favoriser un bon tirage et par ricochet, un meilleur rendement.

Maintenant que votre conduit de cheminée est devenu plus étanche, soyez sûr que la corrosion ne peut facilement l’atteindre. Cela dit, ce tubage que vous devrez réaliser le protège contre les risques de corrosion. Il faut noter que cette corrosion est souvent provoquée par l’acidité des fumées. Grâce au tubage, vous pourrez utiliser votre conduit pendant longtemps.

Avec ce tubage, les bistres ne peuvent plus s’accumuler comme auparavant. Cela est important pour vous et pour vos biens. En effet, cette réduction des suies goudronnées qu’il permet réduit considérablement les risques de feux de cheminée. Votre sécurité est plus sûre grâce au tubage du conduit de cheminée.

Le tubage du conduit de cheminée permet de ramoner plus aisément votre cheminée tous les ans. En outre, il protège bien les anciens conduits lorsque vous devrez rénover une vieille cheminée par exemple.

Dans quels cas le tubage de cheminée est-il obligatoire ?

Dans certains cas, vous ne pouvez simplement pas vous passer du tubage du conduit de cheminée. Normalement, le conduit de cheminée est appelé à résister à de fortes chaleurs. Et, il aura besoin d’aide pour ne pas craquer. La température est encore plus élevée lorsque vous avez choisi un foyer fermé. Le tubage de cheminée va assurer l’intégrité de ce dernier ici. Outre cela, vous devez obligatoirement tuber votre insert ou poêle.

De même, le tubage doit être réalisé si vous avez un conduit trop large. Aussi, vous devez inéluctablement le faire pour un conduit fissuré. Le tubage se fait en doublant l’intérieur d’une gaine. C’est l’inox qui est souvent utilisé pour cette opération. Cependant, le tubage est facultatif si vous avez un foyer ouvert.

Combien prévoir pour un tubage de cheminée ?

Si le tubage de cheminée présente tous ces avantages, sachez qu’il est un peu onéreux. Mais, votre bien-être et votre sécurité n’ont pas de prix. N’est-ce pas ? Si vous devez acheter un tubage flexible, vous devrez dépenser entre 50 et 70 euros/m. Si vous êtes plutôt attiré par des tubes qui ont un diamètre plus important, vous devrez prévoir au moins 60 euros/m pour leur acquisition. Il s’agit ici des tubes dont le diamètre varie entre 200 et 250 mm.

Par ailleurs, pour acheter un tubage rigide, vous devez prévoir entre 50 et 250 euros/m. Quant aux sections rigides coudées, il vous faudra entre 80 et 120 euros pour les acheter. Les plus onéreux du marché sont les tubages à double paroi. Leur prix oscille entre 100 et 300 euros/m.

Enfin, après avoir acheté le tubage du conduit de cheminée, vous devez penser au coût de sa pose. Ici, le professionnel vous demandera entre 300 et 1500 euros pour vous réaliser l’opération. Tout dépend de la complexité de l’œuvre à faire.

Topics #Cheminée de maison #Conduit de cheminée #Tubage de cheminée #Tubage du conduit de cheminée