Toiture

Toiture en tôles, en tuiles ou en ardoises : les enjeux

Toiture en tôles, en tuiles ou en ardoises : les enjeux

Par définition, le toit désigne la surface recouvrant la partie supérieure d’un édifice. Celui-ci assure plusieurs missions dont le principal est la protection. En effet, l’un des buts de la mise en place d’une toiture est de permettre aux occupants, ainsi qu’à leurs biens, de rester bien au sec, d’être à l’abri du soleil ou du froid. Cependant, le changement d’ère a amené un nouveau rôle pour la toiture, celui de l’esthétique. En étant l’une des parties les plus visibles d’un logement, son choix est désormais primordial pour la satisfaction de la vue. Heureusement que le marché regorge de nombreux produits qui peuvent satisfaire les besoins de chaque particulier. De ce fait, entre un toit en tôles, en tuiles ou encore en ardoises, sur lequel se portera votre choix ?

Une toiture en tôles : légère et durable

C’est la couverture de toit la plus répandue dans le monde. La toiture en tôle est un revêtement réalisé avec du zinc ou du fer. Ce type de toit est généralement plissé, bien qu’il puisse se présenter sous différentes formes, selon la demande du client. Il s’adapte parfaitement aux divers aspects auxquels les toits peuvent se présenter.

Par ailleurs, sa longévité exceptionnelle n’est plus à discuter. En effet, du moment que sa mise en place est effectuée par une entreprise experte dans le domaine de la couverture de toit, une toiture en tôle peut durer jusqu’à 50 ans. En outre, l’une des particularités de celle-ci est qu’elle est très légère par rapport aux autres couvertures de toit et s’entretient aisément.

Bon à savoir :

Une nouvelle gamme de toit en acier, imitation tuile, vient d’être mise en vente sur le marché. Il vous est possible d’en faire une commande en ligne sur les sites spécialisé.

Une toiture en tuiles : isolante et résistante

Les tuiles sont obtenues à partir de terre cuite ou, quelque fois, du béton. Les toits en tuiles sont donc écologiques et contribuent efficacement à la préservation de la planète. C’est d’ailleurs cet aspect écoresponsable qui attire les particuliers à en faire acquisition.

Le premier avantage d’une toiture en tuiles repose sur sa capacité thermo-réfléchissante. Bien installée, elle permet de vivre sans besoin de climatiseur, ou d’appareils de chauffage, pour une partie de l’année. Grâce à cela, il est tout à fait possible d’effectuer une économie énergétique importante et, par conséquent, éviter de gaspiller les ressources de la planète : d’une pierre, deux coups.

À savoir, qu’il existe différentes formes de tuiles, selon le style de toits :

  • La tuile « canal » qui est parfait pour les toits légèrement pointus ;
  • La tuile plate qui convient parfaitement aux toits en pentes ;
  • La tuile à emboîtement qui est passe partout.

 Une toiture en ardoises : esthétique et centenaire

L’ardoise est le plus ancien des matériaux utilisés comme couverture de toit. Une toiture en ardoise est particulièrement appréciée des particuliers pour ses performances indiscutables en isolation thermique et phonique.

Dans l’ancien temps, les toitures en ardoises étaient une preuve de noblesse et de richesse à cause de sa couleur noire. Aujourd’hui, les toitures en ardoise sont exploitées dans la rénovation et la construction de maisons afin de donner un aspect chic aux habitations. Par contre, les toits en ardoise naturelle laissent peu à peu la place aux toits en ardoise synthétique.

En ce qui concerne ces derniers, notez bien que ceux-ci sont une parfaite imitation de leur prédécesseur et seul un œil aguerri constaterait la différence. Toutefois, la distinction entre les ardoises naturelles et celles synthétiques sont nettement visibles au fil des années. En effet, les synthétiques ne réagissent pas aussi bien que les naturelles contre les attaques du temps et des saisons. Ainsi, là où les toitures en ardoises naturelles résistent 100 ans ou plus, les synthétiques ne pourront pas y dépasser les 70.

Topics #Toiture en ardoises #Toiture en tôles #toiture en tuiles