La pose d’un conduit de cheminée doit se faire avec la plus grande vigilance pour évacuer correctement les fumées. Cela permet de préserver la santé des occupants ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un conduit de cheminée.
Les règles de dimensionnement pour l’installation
La distance minimale au-dessus du faîtage doit être respectée pour garantir la sécurité du bâti et des occupants. Pour cela, assurez-vous que le conduit de cheminée à l’extérieur au niveau du toit se trouve au moins à 40 cm au-dessus du faîtage. Cette distance doit être prolongée à au moins 1 m 20 pour un toit incliné de moins de 15° ou pour un toit plat. Quant à un conduit non maçonné, vous êtes contraint d’utiliser une double paroi. Ainsi, placez le conduit à au moins 8 cm de tous les éléments de la charpente. Quoi qu’il en soit, référez-vous toujours à la norme NF DTU 24.1 qui régit l’installation de conduits de fumée.
L’installation d’un conduit de cheminée à l’extérieur
Une installation de conduit de cheminée à l’extérieur s’impose lorsqu’une pose sans conduit maçonné n’est pas possible. Que ce soit pour raccorder un poêle à bois, à granulés ou un insert cheminée, vous pouvez l’installer le long du mur de votre façade. Séparés par une laine de roche, les deux cylindres assemblés l’un dans l’autre qui composent ce conduit forment la double paroi. Celle-ci réduit les risques d’accidents domestiques, car sa température se trouve toujours en dessous de 70° C.
Par ailleurs, le mur est à percer pour pouvoir insérer les éléments de raccordement de l’appareil de chauffage. L’interposition d’une coquille isolante peut être nécessaire selon la composition du mur. Le conduit doit être prolongé parallèlement ou verticalement à l’un des murs de la maison à 1 m au-dessus du sol. Répartissez ensuite les colliers muraux après avoir posé un support à la base pour que le conduit se fixe à la façade. Utilisez des coudes pour détourner le conduit d’un obstacle causé par un dévoiement.
L’installation d’un conduit de cheminée à l’intérieur
Pose d’une sortie de toit
L’installation d’un conduit de cheminée à l’intérieur se fait généralement dans le cadre d’une construction ou d’une grande rénovation immobilière. Pour commencer, installez préalablement une sortie de toit ou une souche de cheminée de toiture. Celle-ci permet de :
– évacuer les fumées vers l’extérieur ;
– protéger le conduit de fumée à l’abri de la pluie et de la neige ;
– empêcher l’intrusion de branches.
Généralement prêt à être assemblé, cet élément est facile à installer et s’adapte à tous les styles et à tous les matériaux de toiture. De ce fait, retirez quelques tuiles afin d’insérer une embase d’étanchéité. Celle-ci se fixe à l’arrière pour qu’elle ne se glisse pas et pour assurer l’étanchéité du conduit. N’oubliez pas de vérifier la verticalité de la sortie de toit avec un niveau à bulle avant de finaliser la pose. De plus, la plaque métallique qui est intégrée à cet élément permet de faciliter le réglage de la verticalité.
À noter : un conduit double paroi peut être utilisé pour une installation à l’intérieur afin de protéger les éléments de la charpente et d’assurer une bonne isolation.
Création du conduit de cheminée à travers les combles
La création du conduit de cheminée se fait depuis l’intérieur à travers les combles. Pour cela,
– reliez la sortie de toit et la charpente avec deux barres perforées et quatre tiges filetées ;
– assemblez les tubes avec des joints d’assemblage équipés de fermeture et de goupilles de sécurité ;
– prolongez le conduit jusqu’au toit du séjour ou de l’étage pour le fixer à la base de la charpente ;
– insérez une plaque ventilée si besoin pour une meilleure performance thermique.
Pour la pose de l’appareil de chauffage, faites appel à un spécialiste en installation de poêles et de cheminées.
Topics #Charpente #Cheminée #Conduit de cheminée #installation de conduit de cheminée #toit