Effectuer des travaux de rénovation n’est pas une mince affaire, que ce soit sur le plan économique ou au niveau de la rénovation en elle-même. Obtenir un rendu de qualité, mais dépenser moins sur les matériaux, c’est le souhait de tout le monde. À cet effet, étudier le rapport qualité prix entre chaque matériau est astucieux avant d’effectuer les achats et d’entamer les travaux. Le contexte ici présent concerne le revêtement de toiture. L’utilité et la spécificité de chaque matériau seront les critères de choix pour déterminer dans quelle condition recourir ou bien éviter le revêtement en tuile ou en ardoise.
Caractéristique de la tuile et de l’ardoise
Toiture en tuiles ou en ardoise ? La question est fatidique. Cependant, la grande différence entre ces deux matières explique pourquoi les propriétaires hésitent. Les tuiles sont faites en terre cuite ou en argile cuite. Elles sont isolantes et résistantes au feu. Leur durée de vie est de 50 ans, dans le cas d’un entretien régulier. Elles se présentent sous de nombreuses formes et peuvent être posées sur tous les types de toit. Il est d’ailleurs possible d’y fixer des panneaux photovoltaïques. Le poids de la toiture en tuiles est relativement lourd. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’effectuer un entretien de la toiture chaque année. Cette initiative vous épargnera des éventuels incidents comme l’effondrement ou le développement des mousses, des lichens, d’hydrocarbures qui provoquent des déplacements indésirables des tuiles. Certes, ces travaux de vérification doivent être effectués par des professionnels afin de garder les gestes de sécurité et de ne pas endommager votre toiture.
Pour la toiture en ardoise, c’est une tendance de toiture en Bretagne et les Ardennes. Il existe des ardoises naturelles, issues de la roche, mais aussi des artificielles qui sont alors appelées ardoises fibrociment. Ces ardoises artificielles possèdent les mêmes dimensions que les ardoises naturelles mais leur durée de vie est plus limitée, soit dans les environs de 30 ans. Elles conviennent à une toiture à forte pente en raison de leur esthétique. C’est d’ailleurs l’une de leurs spécificités les plus intéressantes. Par ailleurs, l’ardoise s’avère également fiable en matière d’isolation et résiste à la pluie et au gel.
Si vous cherchez donc la résistance et la durabilité pour votre toiture, il est conseillé d’opter pour la tuile. Par contre, si vous faites partie des gens qui priorisent l’esthétique, bien avant la durabilité, l’ardoise vous est fortement recommandée.
Les avantages et inconvénients de la tuile et de l’ardoise
Comme il a été dit, les tuiles résistent au feu et aux insectes. Elles sont alors adaptées aux régions sèches à fort risque d’incendie du fait qu’elles soient isolantes et qu’elles peuvent éviter les risques de court-circuit comme chez la toiture métallique. Par ailleurs, la toiture en tuiles résiste également aux fortes pluies, aux variations thermiques ainsi qu’aux autres conditions météorologiques extrêmes. L’air peut circuler entre les carreaux et les températures intérieures restent plus chaudes l’hiver et plus fraîches en été grâce à cette ventilation. Toutefois, son premier inconvénient réside dans la nécessité trop fréquente d’entretien. Ce dernier peut être coûteux vu qu’il nécessite l’intervention d’un technicien. Puis il y a son poids assez important, surtout pour le cas des tuiles en terre cuite. Vous devez ainsi disposer d’un support supplémentaire si la charpente est un peu faible. Ce qui va probablement augmenter le coût du remplacement de la toiture.
L’ardoise, quant à elle, retrouve son premier avantage dans sa solidité extrême, notamment pour l’ardoise naturelle. Elle fait preuve de noblesse en matière d’esthétique. Elle, aussi, résiste au froid, au feu et aux intempéries. Pour l’ardoise artificielle, elle permet de profiter des mêmes privilèges à quelques exceptions près, que ceux offerts par l’ardoise naturelle. Financièrement parlant elle est plus abordable et il est possible de la personnaliser que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur. Concernant ses inconvénients, l’ardoise naturelle est la plus onéreuse parmi tous les autres matériaux de toitures ; pourtant, sa durée de vie est la moins intéressante. L’installation de l’ardoise est très complexe et requiert l’intervention d’un couvreur professionnel. Mais le comble, c’est qu’elle ne s’adapte pas à tous les types de charpentes et de toitures.
En bref, il est conseillé d’opter pour la tuile dans le cas d’une rénovation sur une petite surface. Elle est standard et facile à installer. L’ardoise est adaptée aux toitures en pentes comme dans les grands travaux. Les coûts de la pose sont élevés, mais une fois qu’elle est installée, vous pouvez être serein.
Topics #ardoise #revêtement toiture #toiture #tuile