Vous aimez bien votre cheminée et vous voulez renforcer son rendement énergétique pour qu’elle puisse devenir une véritable source de chaleur. A cet effet, vous avez deux choix : l’insert et le foyer ouvert. Pourtant, l’insert présente de nombreux avantages comparativement au foyer ouvert. Nous vous disons dans cet article les raisons pour lesquelles vous devrez privilégier l’insert par rapport à un foyer ouvert.
L’insert de cheminée : un rendement meilleur
La première raison pour laquelle vous devrez choisir l’insert de cheminée est bien évidemment le rendement. Comparativement à un foyer ouvert, un insert de cheminée offre un meilleur rendement. En effet, avec un foyer ouvert vous n’avez que 15% de rendement. Par contre, un insert de cheminée est capable d’offrir un rendement compris entre 70 et 80%.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de 65% de chaleur générée restitué si vous choisissez un insert, surtout s’il s’agit d’une cheminée sur mesure. Grâce à la combustion, l’insert de cheminée a un meilleur rendement et il peut être pris comme un mode de chauffage à part entière. Toutefois, il faudra veiller à choisir parmi les meilleurs modèles disponibles.
De bas coûts d’installation
Il faut que vous sachiez qu’il faut recourir à des spécialistes tels que la SARL CHEMINEES BEIGNON DOMINIQUE – La-Chapelle-Achard. Ces derniers vous installent votre insert de cheminée pour qu’il soit le plus efficace possible. Outre cela, l’installation de l’insert de cheminée ne nécessite pas de gros œuvres. En effet, il existe un grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci, vous trouverez sûrement celui qui correspond le mieux à votre cheminée.
Par ailleurs, le coût global lié à la mise en place de l’insert de cheminée peut être revu à la baisse grâce aux aides financières en vigueur. Il est donc important que vous vous renseigniez pour savoir à quelle aide vous pouvez postuler avant de faire votre installation. C’est le cas de MaPrimeRenov pour les ravalements de façade.
Plus de confort, plus d’autonomie et plus de sécurité
Comparativement au foyer ouvert, l’insert de cheminée a un foyer fermé. Et cela représente un grand avantage. En effet, cela impacte grandement l’autonomie de l’installation de chauffage. On retrouve d’ailleurs sur le marché des inserts de cheminée qui permettent de bénéficier d’un minimum de 10 heures d’autonomie. Cela représente un peu plus de confort pour les personnes qui vivent dans la maison. Ils n’auront pas à alimenter régulièrement leur foyer.
De plus, l’insert de cheminée est synonyme d’une plus grande sécurité. C’est un avantage à ne pas négliger, mais il faudra veiller à respecter les étapes à suivre pour son installation. Il ne nécessite pas une surveillance contrairement au foyer ouvert. Les risques d’incendie sont donc beaucoup plus limités avec cette installation. C’est le cas également des risques d’enfumage. Grâce à un conduit, les fumées de combustion sont éliminées avec l’insert de cheminée.
Liberté de choisir le combustible
Avec un insert de cheminée, vous pouvez choisir le type de combustible que vous voulez. Que ce soit les bûches de bois ou les pellets de bois. Les personnes qui tiennent beaucoup à l’esthétique peuvent opter pour les bûches de bois. Aussi, il s’agit du combustible le moins cher. Les personnes qui souhaitent faire des économies peuvent donc se rabattre sur les bûches de bois.
Les pellets sont beaucoup plus chers que les bûches de bois. Par contre, ils nécessitent moins d’entretien quotidien que les installations qui utilisent des bûches de bois. Pour finir, l’insert de cheminée est beaucoup plus propre que le foyer ouvert. En effet, il est équipé pour retenir les cendres dans le foyer et ainsi limiter les projections. De plus, la réparation de fuite est beaucoup plus facile. Pour le nettoyage, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Vous nettoierez uniquement le foyer de combustion.
Topics #foyer ouvert #insert #intérêt d'un insert par rapport à un foyer ouvert #types de cheminées