Lorsque la famille s’agrandit, il est normal de se sentir à l’étroit dans votre maison. C’est peut-être le moment de penser à agrandir. Bien que de nombreuses possibilités s’offrent à vous, la surélévation est l’une des meilleures options. Toutefois, certaines démarches administratives et des réglementations entourent ce type de rénovation. Comment savoir qu’une surélévation de maison est possible ? La réponse dans cet article.
Les réglementations en vigueur
La surélévation fait partie des travaux d’agrandissement qu’un charpentier peut exécuter. Ce type de projet consiste en l’ajout d’une pièce supplémentaire à l’étage. C’est la meilleure des alternatives, si votre terrain ne peut supporter la mise en place d’une autre construction à plat.
Or, une surélévation de maison est un projet qui ne se réalise qu’avec l’accord de la mairie et en adéquation avec la PLU. La première étape est donc de consulter ce document pour éviter les amendes ou de devoir démolir l’étage surélevé.
Pour obtenir l’accord de la mairie, il vous faudra procéder à quelques démarches administratives et au rassemblement de documents. La liste est subjective et dépend des règles d’urbanisme de la commune dans laquelle vous résidez. Dans le cas où votre maison ferait partie d’un lotissement, vous devez vous rapprocher du responsable de l’aménagement extérieur du lotissement. De même, le type de matériel dépend entièrement du Plan Local d’Urbanisme.
Il est à noter que certaines communes interdisent la modification de la pente des toitures, ce qui signifie que vous n’avez pas le droit d’agrandir votre maison en la surélevant. Pour savoir si votre mairie fait partie de ceux qui ont adopté cette loi, rendez-vous au bureau.
Les autorisations obligatoires pour surélever une maison
Afin de vous assurer que les travaux ne seront pas interrompus, pensez à réclamer un permis de construire. Si vous collaborez avec une entreprise de BTP , elle s’occupe de ce détail pour vous. En effet, les travaux ne débuteront uniquement qu’après que la mairie ait délivré l’autorisation. Celle-ci est vite obtenue du moment que les documents sont envoyés 72 heures avant le début des travaux.
Pensez aussi à effectuer une déclaration préalable de travaux, si votre commune est régie par un PLU. Attention, cette démarche n’est valable que si votre projet d’extension en hauteur est inférieur à 20 m2. En revanche, les travaux d’agrandissement par surélévation dépassant les 40 m2 ont besoin d’une autorisation de construire.
Enfin, sachez que la réalisation de travaux de surélévation de logement devra impérativement être coordonnée par un architecte agréé si la surface dépasse 150 m2. C’est une mention obligatoire afin d’éviter les accidents de chantier et pouvoir garantir le respect des réglementations thermiques en vigueur.
Le coût d’une surélévation de maison
Bien que les travaux de surélévation permettent d’obtenir des pièces supplémentaires, elles ne sont pas données. Le prix moyen d’un tel projet est fixé au m2. De ce fait, pour avoir un devis exact, il est conseillé de demander un devis en ligne.
Notez aussi que le prix varie en fonction de plusieurs paramètres :
• la difficulté de réalisation des travaux
• les matériaux et le matériel employés ;
• l’accessibilité du terrain ;
• l’expérience de l’architecte ;
• les personnalisations que souhaite ajouter le client.
Le budget à prévoir pour une surélévation de maison se situe donc entre 1 000 et 25 000 € le m2.
Un conseil, pour bénéficier d’un prix compétitif, n’hésitez pas à demander des devis dans 5 entreprises différentes. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux en matière de budget et de qualité de prestation. Informez-vous également sur la possibilité d’aide financière de l’Etat sur ce type de projet de rénovation.
Topics #extension maison #rénovation maison #surélévation maison #travaux de rénovation maison