Le toit est un élément, très important, auquel il faut prêter beaucoup d’attention lorsque vous construisez ou rénovez une maison, un bâtiment industriel ou agricole, un abri de jardin, ou un garage. Ainsi, si vous souhaitez éviter que le froid, la pluie, le vent ou la neige pénètrent par votre toit et fragilise votre habitation, il est nécessaire d’installer une couverture de toit qui en assurera la protection. Pour cela, on peut utiliser une couverture métallique qui peut être en zinc, en cuivre, en plomb, en aluminium ou en acier. De nos jours, il suffit de faire appel à des professionnels comme EURL MOTA HENRIQUES pour la poser. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez les différents types de couverture métallique que vous pourriez utiliser pour votre toiture !
La couverture métallique en panneau tuile
Ce sont des panneaux métalliques qui imitent la forme des tuiles à la perfection. Ce qui est intéressant avec ce type de couverture c’est que, non seulement il est doté d’un esthétisme simple et traditionnel, très attractif, mais il est également très solide, étanche et résistant à toutes épreuves. D’une manière générale, les couvertures métalliques en panneau tuile peuvent être fabriquées en aluminium ou en acier, ce qui est très pratique. Cependant, petit avantage de l’acier, il résiste mieux aux changements de température que l’aluminium. En revanche, l’aluminium résiste mieux à la corrosion que l’acier. Ainsi, face aux caractéristiques de ces matériaux, notamment concernant la résistance aux variations de température, et pour éviter que des condensations se forment au fil des années, il est nécessaire d’y ajouter un système anti-condensation, que ce soit pour un panneau tuile en aluminium ou celui en acier.
La couverture métallique en panneau isolé
La couverture métallique en panneau isolé est une tôle en acier dotée d’une isolation et d’une finition en aluminium. Également appelée panneau isolé ECO, elle a été conçue pour remédier au fait que les couvertures métalliques ne présentent pas de bonnes performances en isolation. En d’autres termes, ce type de couverture est la solution pour la faible performance des couvertures métallique en générale : c’est une couverture métallique innovante. Le panneau isolé est légère, robuste et isolant, ce qui le rend à la fois pratique et fiable. Choisir ce type de couverture vous permettra non seulement de protéger votre édifice contre toutes les intempéries mais également contre les pertes de chaleur causées par une mauvaise isolation de la toiture. Le seul hic avec cette couverture reste son design qui n’est pas plus esthétique que la couverture métallique en panneau tuile.
La couverture métallique en tôle profilée ou bac acier
La tôle profilée, ou bac acier, est un panneau de tôle en acier assez fin et galvanisé. Il est à la fois étanche, résistant par rapport au temps et à l’épreuve du feu, ce qui rajoute une sécurité non négligeable contre les risques d’incendie. Elle peut être utilisée en tant que couverture de toit mais également en tant que bardage. C’est un matériau qui s’adapte facilement à tout type de toit et il s’entretient facilement. Toutefois, c’est un matériau qui est très sensible à la condensation. Comme dans le cas de la couverture métallique en panneau tuile, la solution est également le rajout d’un système anti-condensation. Le principal avantage de ce type de couverture, à part ceux déjà mentionnés ci-dessus, c’est qu’elle permet d’apporter une touche moderne à votre habitation, notamment à son architecture. Actuellement, elle est de plus en plus utilisée pour les constructions résidentielles.
Pour votre toiture donc, en terme de couverture métallique, vous avez le choix entre le panneau tuile, le panneau isolé et la tôle profilée ou bac acier. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels, et choisissez en fonction de vos exigences et attentes !
Topics #Choix #conseils #Couverture métallique #toiture