Toiture

Brisis de toiture : un élément caractéristique du toit mansardé

Brisis de toiture : un élément caractéristique du toit mansardé

La toiture est l’une des structures les plus importantes de la maison. Elle est principalement équipée de plusieurs éléments et peut être présentée sous plusieurs formes. En ce qui concerne le toit mansardé, le brisis de toiture est indispensable. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Focus sur le brisis de toiture.

C’est quoi un brisis de toiture ?

Le brisis est un élément essentiel de la toiture mansardée. Il s’agit en fait d’une structure utilisée sur un toit doté d’un style d’architecture ancien. Il s’agit également de l’une des parties de la couverture à la mansart. Sa place se trouve souvent sous le terrasson et sous la ligne de bris, aussi connue sous l’appellation de ligne de brisis. En d’autres termes, le brisis est l’élément inférieur de la toiture. L’autre élément supérieur est ce qu’on appelle terrasson. La mise en place d’un tel élément est comprise dans les travaux de couverture.

Quelles sont les fonctionnalités et les caractéristiques du brisis de toiture ?

Le brisis n’est pas considéré comme un élément important de la toiture pour rien. Il possède des caractéristiques et des fonctionnalités spécifiques :

Les caractéristiques du brisis de toiture

Le brisis est l’élément qui permet d’initier le changement de pente du toit. Autrement dit, il peut être accentué par une forte ou une faible pente. Cela permet à la toiture à la Mansarde d’avoir un design unique et élégant. Il est également recouvert de plusieurs matériaux qui sont invisibles depuis le sol. En outre, il est tout à fait possible d’aménager le toit mansardé en un vrai lieu d’habitation, et cela, grâce à la présence de combles perdus.

Les différents types de brisis de toiture

Pour votre information, le brisis peut être réalisé avec des membrons. Ce sont des tôles fabriquées en plomb ou encore en zinc et qui sont ensuite, pliées et reliées à la charpente. En ce qui concerne le brisis, sachez qu’il peut aussi être effectué en zinc, en tuile, en ardoise ou encore en cuivre. Pour économiser encore, plus, il est tout à fait possible de le créer à partir d’une combinaison de plusieurs matériaux.

Les fonctionnalités d’un brisis de toiture

À part le fait de donner plus d’esthétisme à votre toiture, le brisis possède également d’autres fonctionnalités. Il permet, par exemple, d’optimiser l’isolation de la sous-toiture et des combles en vue de faire face aux intempéries. Cet élément permet également d’améliorer l’étanchéité de la toiture. Cela permet d’éviter la pénétration de la pluie dans la toiture.

Comment poser un brisis de toiture ?

Les travaux de mise en place d’un brisis de toiture doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel, comme Dumontier Pascal Couverture. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture, de rénovation de toiture, d’isolation thermique extérieure et d’étanchéité de toiture à Rouen. Faire appel aux services d’un spécialiste permet d’avoir de bons résultats.

À titre d’information, le brisis de toiture peut être posé sur tout type de toiture, mais l’idéal est de l’installer sur celle à la Mansart. En outre, sa mise en place doit être effectuée selon le type de matériau de la charpente, de son état, de l’installation des arbalètes et des travaux de surélévation.

En ce qui concerne le coût de l’installation d’un brisis de toiture, sachez qu’il dépend en grande partie du tarif de l’intervenant. Cela revient à dire qu’avant de procéder à la réalisation des travaux, il est fortement recommandé de faire une comparaison de prix de quelques couvreurs. Quoi qu’il en soit, le prix dépend aussi de la zone géographique.

Topics #avantages brisis de toiture #brisis de toiture #toiture