Charpente

Les différentes techniques pour positionner une contrefiche de charpente

Les différentes techniques pour positionner une contrefiche de charpente

Avant d’installer la toiture, qui est la dernière étape à réaliser dans les travaux de construction, vous devez d’abord poser la charpente. Celle-ci doit être effectuée minutieusement et avec beaucoup de précision car elle assure la solidité de votre bâti. De ce fait, il est impératif de bien choisir les matériaux pour éviter les éventuels risques d’effondrement. Il est aussi important de poser, en plus de la charpente, une contrefiche. Celle-ci permet de garantir encore plus la sécurité de votre bâtiment. Cependant, la positionner nécessite quelques étapes à suivre. De plus, plusieurs techniques sont aussi à considérer. Pour en savoir plus sur ces différents positionnements de contrefiche de charpente, lisez ce qui suit !

Positionnez la contrefiche selon votre type de ferme

Comme susmentionné, plusieurs techniques sont à prendre en compte pour bien positionner la contrefiche de charpente. De plus, ledit positionnement dépend généralement de votre type de ferme. Si vous êtes en pleine construction de votre bâti, et pour assurer sa stabilité, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente. Vous pouvez également contacter un charpentier compétent et expérimenté pour bien positionner la contrefiche de charpente. En plus de la pose des contrefiches, le spécialiste de charpente peut également réaliser des travaux de rénovation et d’entretien.

Avant que le charpentier positionne la contrefiche de charpente, il doit d’abord identifier votre type de ferme. S’agit-il d’une simple ferme, d’une ferme écourtée ou d’une demi-ferme ? Le type de ferme lui permet d’adopter la technique de positionnement correspondant à votre ferme. Mais, sachez qu’une contrefiche doit avoir une inclinaison comprise entre 45 et 55°.

Inclinez la contrefiche au-dessus de 45° en cas de ferme tronquée

Les fermes tronquées, ou écourtées, sont souvent le cas classique des fermes. Ces types de ferme disposent généralement de 2 pannes intermédiaires et possèdent, de ce fait, un long arbalétrier. Dans ce cas, la technique à adopter est simple, il vous suffit de positionner la contrefiche à chaque extrémité des pannes et faire en sorte que son inclinaison soit égale ou supérieure à 45°.

Conseil : comme nous le savons bien, la contrefiche sert à stabiliser la charpente d’une maison. Ici, elle permet de renforcer et de sécuriser l’arbalétrier. Par conséquent, il est conseillé que la contrefiche ait une inclinaison comprise entre 45 et 50° pour qu’elle assure correctement sa fonction d’appui et de stabilité, à la fois pour la charpente et l’arbalétrier de votre bâti.

Inclinez la contrefiche à 45°, ou plus, en cas de ferme disposant d’une panne intermédiaire

Une inclinaison de 45° peut suffire pour une ferme n’ayant qu’une panne intermédiaire. Mais vous pouvez également positionner la contrefiche de charpente au-delà de cette inclinaison pour plus de sûreté et de stabilité. Pour réussir le positionnement, assemblez l’extrémité de la contrefiche en dessous du poinçon et l’autre extrémité au niveau de la panne intermédiaire.

Inclinez la contrefiche à 45° en cas d’une demi-ferme

Qu’il s’agisse d’une ferme n’ayant qu’une panne intermédiaire ou d’une demi-ferme, la technique de positionnement de la contrefiche de charpente est toujours la même. Vous pouvez choisir une inclinaison de 45° et plus. Dans le cas d’une demi-ferme, la contrefiche ne requiert pas une inclinaison dépassant les 45°. Et pour ce qui est du positionnement, tâchez de placer l’extrémité de la contrefiche sur la partie basse de l’arbalétrier et l’autre extrémité en dessous du poinçon.

Pensez à installer une contrefiche en complément de la charpente si vous voulez que celle-ci puisse supporter le poids de la couverture de votre bâti. La contrefiche est donc considérée comme un élément servant d’appui à votre charpente et à votre toit pour éviter une flexion, et garantir la stabilité de votre construction. Peu importe votre type de charpente, que celle-ci soit conçue en bois, en métal ou en béton, n’ignorez pas l’existence de cet élément supporteur avant de passer à la dernière étape de vos travaux de construction !

Topics #contrefiche #contrefiche de charpente #positionnement