Toiture

Toit plat : comment l’isoler ?

Toit plat : comment l’isoler ?

L’isolation est un facteur déterminant pour assurer un véritable confort thermique aux occupants d’une maison, tout en diminuant la consommation d’énergie. Les toitures plates sont particulièrement appréciées pour les nombreuses possibilités d’aménagement aussi bien intérieur qu’extérieur qu’elles offrent. À noter qu’une toiture mal isolée représente 30 % des déperditions thermiques.

L’isolation d’une toiture plate diffère de celle d’une toiture en pente, car elle se fait par l’intérieur et par l’extérieur. Pour l’isolation intérieure, la mise en place d’une ossature est nécessaire, tandis que pour l’isolation extérieure, les matériaux isolants doivent se présenter sous forme de panneaux de manière à résister à la compression. Il existe quatre méthodes pour isoler une toiture plate. Le point dans cet article.

La toiture froide

Le choix de la méthode d’isolation d’une toiture plate dépend de sa structure, et le matériau utilisé, quant à lui, doit être choisi en fonction de la méthode. De ce fait, pour déterminer les solutions appropriées, il est recommandé de confier ce type de travaux à un charpentier couvreur.

La toiture froide ou l’isolation par l’intérieur consiste à poser la couche d’isolant sous le support d’étanchéité de la toiture, avec une lame d’air entre les deux. Ce système est le moins onéreux parmi les autres méthodes d’isolation de toiture plate.

Cependant, ce type d’isolation est considéré comme dépassé, car la toiture froide n’offre que très peu d’avantages. En effet, la ventilation créée par la lame d’air est trop faible et génère dans la majorité des cas un phénomène de condensation interne. À noter que la condensation provoque la pourriture des planchers, l’altération des matériaux, etc. Bref, ce type d’isolation est fortement déconseillé.

La toiture chaude

La toiture chaude est réalisée directement sur la toiture, elle consiste à placer la couche d’isolation en haut de la structure du toit. Cette méthode nécessite l’installation d’une couche d’isolant et d’un pare-vapeur entre le revêtement et le support d’étanchéité. Inutile de préciser que seul un couvreur qualifié peut se charger de ce type de travaux.

Cette méthode d’isolation pour toiture plate à le mérite de préserver l’espace intérieur du logement. En effet, l’isolant thermique est placé entre la membrane d’étanchéité et le support de la toiture. Sachez que la toiture chaude permet de transformer l’étanchéité existante en pare-vapeur et présente moins de risques de ponts thermiques en cas d’erreur.

La toiture inversée

Utilisée généralement dans le cadre d’une rénovation, cette méthode consiste à poser l’isolant directement sur la membrane d’étanchéité, elle-même placée sur le support sans pare-vapeur. La toiture inversée est une variante de la toiture chaude avec laquelle le placement de l’isolant thermique est différent. En effet, l’ancien revêtement fait office de membrane d’étanchéité puis, l’isolant est recouvert d’une couche de lestage composée de pierres, de gravier ou de dalles sur plots.

Moins onéreuse que la technique de la toiture chaude, la toiture inversée exige néanmoins que l’étanchéité en place soit en parfait état. À noter que ce type d’isolation est un peu moins performant que la toiture chaude classique, car ses capacités isolantes diminuent avec la pluie.

La toiture combinée

Cette méthode est un mélange de la toiture chaude et de la toiture inversée. Elle consiste donc à poser deux couches d’isolant : la première couche sous la membrane d’étanchéité, la seconde couche au-dessus de cette même membrane. Ainsi, la technique de la toiture combinée protège le support de toiture et l’étanchéité contre les chocs thermiques, le rayonnement ultraviolet ou d’éventuels chocs provoqués par la chute d’objets sur le toit. À noter qu’un écran pare-vapeur est parfois interposé entre le support et l’isolant inférieur. Cela est nécessaire lorsque la résistance thermique de la couche supérieure est plus importante que celle de la couche inférieure. Sachez que ce type d’isolation nécessite un lestage.

Topics #isolation toiture #isolation toiture plate #toiture plate