Toiture

Les essentiels à savoir sur le ferblantier couvreur  

Les essentiels à savoir sur le ferblantier couvreur  

De nos jours, les entreprises spécialisées dans le bâtiment ou les artisans possédant de telles compétences sont de plus en plus recherchés. Parmi ceux-ci, on retrouve de toute évidence le ferblantier couvreur. Une forte demande de ce dernier est enregistrée sur le marché du métier. Mais que retenir de ce métier ?

En quoi consiste le travail d’un ferblantier couvreur ?

Vu les défis du siècle, les besoins d’artisans qualifiés en bâtiment prennent de l’ampleur dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le ferblantier couvreur se retrouve parmi ces artisans qualifiés. Il a pour fonction la réparation et la construction de toiture.

De ce fait, il assure l’étanchéité d’un habitat en concevant des équipements de couverture qui sont accommodés à un toit. Ce dernier peut être en métal, en bardeaux ou en ardoise. C’est ce qui fait de cet artisan un professionnel particulier et recherché par les entreprises ou particuliers.

Quelles sont les activités d’un ferblantier couvreur

Solliciter les compétences d’un ferblantier est d’une importance capitale pour une personne qui désire réaliser une installation de couverture suivant les normes. C’est un professionnel qualifié disposant des aptitudes nécessaires dans la conception d’équipement affecté au raccommodage de toiture et même des pare-feuilles.

De plus, il s’occupe non seulement de la préparation de la toiture, mais aussi de l’échafaudage. En plus de la préparation du chantier, ce sont des professionnels qui assurent l’étanchéité du toit par l’installation des revêtements adaptés.

Un ferblantier couvreur possède les aptitudes nécessaires lui permettant de poser la toiture métallique selon les normes et les techniques basiques de la profession. Pour ce fait, il emploie plusieurs méthodes de pose :

  •         La couverture à baguette ;
  •         La ferblanterie artisanale ;
  •         La couverture à joints pincés.

L’étendue des compétences d’un ferblantier couvreur permet également aux employeurs de le solliciter pour des travaux de couverture de maison container.

Ferblantier-couvreur : les qualités requises pour exercer ce métier

C’est un métier de plus en plus sollicité certes, mais pour qu’un professionnel arrive à se bâtir une véritable carrière dans ce domaine, il doit pour commencer, jouir d’une bonne condition physique. En réalité, c’est un métier qui nécessite de travailler en hauteur sur un échafaudage et parfois en dessous de toit.

En effet, le ferblantier couvreur doit également jouir d’un bon sens de l’équilibre. Mis à part l’aspect physique, ce métier présente d’autres exigences pour l’artisan. Ce dernier est contraint de posséder des connaissances en :

  •         Trigonométrie ;
  •         Géométrie ;
  •         Dessin.

Ce sont des compétences très importantes qui permettent de reconnaître un bon ferblantier couvreur.

Quelle formation doit-on suivre pour devenir un ferblantier couvreur ?

C’est un métier professionnel, il ne s’apprend pas du jour au lendemain. Avant de prétendre exercer un tel métier, il faudra suivre une formation de base permettant d’obtenir le CAP Couvreur. Pour plus de notoriété, il est possible d’aller jusqu’à obtenir un diplôme de BTS charpente-couverture ou BTS en enveloppe du bâtiment.

C’est un niveau d’étude qui donne plus de notoriété à un professionnel exerçant le métier de ferblantier couvreur comme ceux engagés par SARL FERBLANTERIE CUIVRERIE PETITJEAN CHRISTOPHE. Toutefois, il est possible d’aller plus loin sur le plan de la formation afin de bénéficier d’avantages de compétence dans le domaine. Noter que le salaire brut que gagne un ferblantier couvreur débutant par mois est d’environ 1450 euros.

Le métier de ferblantier couvreur est un métier non seulement gratifiant, mais aussi passionnant. Faire confiance à un ferblantier couvreur pour les travaux de toiture, c’est avoir l’assurance d’une toiture bien réalisée suivant les normes en vigueur. Cela permet de jouir d’un toit de qualité et étanche assurant une excellente sécurité.

Topics #essentiels à savoir sur le ferblantier couvreur #ferblantier couvreur #formation à suivre pour devenir un ferblantier couvreur #les activités d’un ferblantier couvreur #les qualités requises pour exercer ce métier