Toiture

Focus sur la toiture inversée

Focus sur la toiture inversée

La toiture plate est très prisée pour son style contemporain et épuré. Elle permet même de créer une terrasse ou un jardin en hauteur. Ce qui la différencie des autres types de toiture, c’est son isolation. Les propriétaires ont le choix entre la méthode de toiture chaude, la toiture combinée, la toiture froide et la toiture inversée. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la méthode de la toiture inversée.

Qu’entend-on par toiture inversée ?

La toiture inversée consiste à placer l’isolant sur la membrane d’étanchéité (roofing, PVC, EPDM, etc.). Une couche de lestage composée de pierres, de gravier ou de dalles sur plots est ensuite posée sur l’isolant. Son rôle est de bien fixer l’isolant tout en le protégeant des rayons ultraviolets et du piétinement. Comme la couche de lestage ne protège pas l’isolant des agressions météorologiques, il faut utiliser une couche d’isolation imperméable et qui supporte du poids. Dans la majorité des cas, les couvreurs optent pour le polystyrène extrudé (XPS) sur une toiture inversée. En plus d’être robuste, cet isolant reste efficace même pendant des années.

La réalisation de cette méthode d’isolation doit être confiée à un professionnel si vous comptez marcher souvent sur la toiture plate. En d’autres termes, si vous transformez la toiture en terrasse, en balcon ou en toit de parkings, il faut assurer l’installation de cette technique d’isolation.

Quels sont les avantages de la toiture inversée ?

La toiture inversée présente de nombreux avantages :

    • Cette méthode est à la fois simple et efficace pour isoler un toit terrasse.
    • Elle a une étanchéité définitive. En plus, la toiture et l’isolant sont tous les deux protégés.
    • Un écran pare-vapeur supplémentaire n’est pas nécessaire parce que la membrane d’étanchéité sous la couche d’isolation est déjà présente. Ainsi, le coût d’acquisition ainsi que le temps d’installation sont réduits.
    • Vous êtes libre de piétiner la terrasse comme vous le souhaitez à condition que la protection soit réalisée à partir de dalles sur plots ou de gravier.
    • La température de l’étanchéité isolée de manière thermique reste quasi inchangée tout au long de l’année.
    • Le risque de condensation est minime du fait du placement de l’isolation au-dessus de la couche d’étanchéité.
    • Si vous souhaitez réaliser une rénovation thermique de votre toiture plate, la méthode de toiture inversée est une solution intéressante. Si votre étanchéité est encore en bon état, il faut tout simplement réaliser l’isolation de la toiture par l’extérieur.
    • Le tarif de réalisation de cette technique est plus bas par rapport à celui de la toiture chaude.
    • L’installation de l’isolant peut être réalisée même pendant la période de pluie ou de neige. Le remplacement de l’isolant ne compromet pas la sécurité dans la maison.

Quels sont les inconvénients de la toiture inversée ?

Malgré ces innombrables avantages, la toiture inversée a aussi ses points faibles :

    • Un système d’évacuation est indispensable : pour une toiture imperméable à 100 %, il faut mettre la toiture en pente de 5 % et installer une évacuation d’eau.
    • La membrane d’étanchéité est susceptible de provoquer un défaut d’adhérence de l’isolant. Dans ce cas, une déperdition des chaleurs notamment au niveau des coins peut se produire.
    • Utiliser un isolant plus épais est indispensable dans le but de répondre aux exigences de critères BBC.
    • En comparaison de la toiture chaude ou de la toiture froide, la toiture inversée coûte cher. Vous avez besoin d’une structure ultra-résistante si bien que la dépense peut être énorme.
    • La couche de lestage est si lourde que le support de la toiture doit être assez solide.
    • Le maintien des panneaux d’isolation en place demande une attention tellement accrue que la présence d’un couvreur professionnel est obligatoire.
Topics #la toiture combinée #la toiture froide #toit plat #toit terrasse #toiture chaude #toiture inversée