La finition d’une terrasse en bois est un élément à choisir avec minutie. C’est elle qui va donner l’aspect ultime de la plateforme en lui attribuant en même temps charme et durabilité. Découvrez donc ici trois finitions possibles pour avoir une terrasse durable.
Le vernis, une finition pour les bois dits nobles
La plupart du temps, le vernis pour bois extérieur est le matériau employé pour la protection et l’embellissement d’une terrasse en bois. Parmi les finitions transparentes, il est le plus efficace en matière de durabilité de la protection. Il préserve le bois des insectes et des intempéries. Filmogène et souple, il convient pour la construction de terrasse en bois nobles.
Néanmoins, si le vernis est une couche protectrice des lames de bois, il ne les laisse pas respirer. Aussi, il se peut que son rôle soit de courte durée. De plus, chaque année il faudra rénover la terrasse bois. Cela est dû au fait qu’au fur et à mesure que l’enduit s’use, cette dernière présente davantage de films écaillés ou de cloques.
Quand bien même l’on applique plus qu’une couche de vernis sur les lames de bois, il s’agit d’une substance hydrofuge. De ce fait, à longue échéance, il se détériore avec une grande facilité à cause des intempéries et aux rayons ultraviolets. Il se craquelle et vous devez faire un décapage préalablement à l’ajout d’une autre couche.
La lasure, une solution à polémique
La lasure est un produit que l’on retrouve aussi bien en gel qu’en liquide. On distingue deux types de lasures à savoir opaque et transparent. À travers le premier, on ne peut que voir la structure du bois alors qu’avec le second, on peut également apercevoir le dessin du bois. Elle forme un film souple qui se conforme sans s’écailler aux variations naturelles du bois. Ce feuil lui permet de bloquer l’humidité et l’eau à la surface.
Microporeuse, la lasure s’infiltre en outre dans les pores du bois. En plus de ces atouts, on distingue de nombreuses couleurs de lasure et cet enduit propose un aspect doux et brillant qui rappelle le satin. Par ailleurs, il offre une protection contre les rayons UV, ce qui garantit une longue tenue des couleurs. Il s’agit là d’un avantage majeur qui satisfera vos exigences de finition.
Le saturateur-huile, l’option idéale
Le saturateur-huile est un produit de protection non-filmogène car il ne créé pas de films en surface. C’est une substance qui s’imprègne profondément dans les fibres de bois pour remplacer leur résine naturelle. Ce trait particulier est attribuable à sa matière première exclusivement naturelle.
En outre, les saturateurs sont exceptionnellement nourrissants et grâce à eux vous pouvez étendre la durabilité des lames de bois de votre terrasse de bois. En particulier, ils permettent un entretien facile de la plateforme extérieure dans le temps. En effet, vous n’avez pas besoin de poncer et de décaper préalablement la terrasse en bois avant de l’huiler à nouveau.
Teinté ou incolore, le saturateur-huile procure une finition mate et conserve impeccablement l’aspect brut et le toucher du bois. Il sèche rapidement et est facile à appliquer, ce qui en fait une option idéale pour protéger les supports extérieurs comme la terrasse.
Les huiles d’imprégnation sont une solution convenable pour la diminution de l’effet de grisaillement. Elles sont capables de supporter les rayons ultraviolets du soleil et l’humidité. Pour cette raison, elles représentent en même temps des huiles de finition et de protection. Notez que ce produit est conseillé pour tous les besoins en ce qui concerne la finition d’une terrasse en bois résineux ou en bois exotique (iroko, teck, etc.).
On conclut que pour une meilleure durabilité de votre terrasse en bois, vous pouvez opter pour les finitions en vernis, en lasure ou en huile saturateur.
Topics #Finition d’une terrasse #Finition d’une terrasse en bois #terrasse #Terrasse en bois