Anti-mousse

Démoussage de toiture : 2 méthodes pour y arriver

Démoussage de toiture : 2 méthodes pour y arriver

Le toit est l’une des parties les plus importantes de votre maison. Toutefois, force est de constater que de nombreux facteurs peuvent contribuer à son altération comme les mousses, les lichens, les algues et autres végétaux. Généralement, les mousses s’imprègnent d’eau pendant la saison de pluie et l’eau qui y est contenue se solidifie quand l’hiver arrive. Ce phénomène, réduisant grandement l’étanchéité de votre toiture, provoque des fuites. De ce fait, pour prolonger la durée de vie de votre toiture au maximum, il faut que vous en preniez soin. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir 2 méthodes pratiques pour entretenir et préserver durablement l’état de votre toiture.

 

1- Le nettoyage manuel

La méthode de nettoyage de toit la plus facile à réaliser consiste à prendre une longue brosse dure et à l’utiliser pour frotter la face exposée du toit, ce, afin d’enlever les mousses ainsi que les végétaux.

Par la suite, prenez votre tuyau d’arrosage et rincez le toit à moyenne pression. Cette méthode ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel dans le démoussage de toiture et convient à tous types de toit. Par ailleurs, évitez d’employer de l’eau de javel, du chlore ou des détergents, ils ne feront qu’aggraver la situation, surtout si c’est un toit en roofing. Par contre, vous pouvez l’appliquer vous-même, cependant, n’essayez pas de monter sur le toit sans équipements de protection et une échelle téléscopique.

Nos conseils pour le temps de nettoyage :

  • Pour les toits nouvellement installés, pas de raison de se préoccuper des mousses avant 10 ans. Vérifiez quand même votre toit de temps en temps. Après 10 ans, refaites le nettoyage tous les 2 ans et n’oubliez pas d’également prendre soin de la chatière ;
  • Nettoyez votre toiture hors saison des pluies, car le séchage nécessite plusieurs heures voire des jours si des produits de traitement sont utilisés. Préférez le printemps pour effectuer cette tâche, car après les intempéries traversées pendant l’hiver (gel, neige, pluie hivernale), votre toit est fragilisé et les mousses ont eu le temps de se développer. L’automne n’est pas non plus le bon moment pour nettoyer la toiture au vu du fait que les feuilles tombent abondamment, attendez la fin de la saison pour le nettoyage.

2- La méthode au Karcher

Elle consiste à nettoyer la toiture avec un jet d’eau à haute pression. Il vaut mieux appeler un professionnel du démoussage, car le lavage à haute pression est difficile. D’ailleurs, cette méthode n’est pas faite pour les toits en tuiles ou en ardoises parce que ces matériaux sont fragiles. Bien entendu, les toits métalliques résistent bien plus aux mousses et ne nécessitent de démoussage que très rarement.

Si votre toit est en terre cuite, un nettoyage simple ou à haute pression est efficace, mais agissez délicatement et évitez impérativement l’eau de javel. Pour les toits en ardoises, traitez avec le lavage à haute pression. Faites des traitements hydrofuges avec des produits adaptés.

Pour la prévention :

  • Les solutions hydrofuges

Après avoir nettoyé, pensez à effectuer un traitement préventif pour ralentir l’apparition des mousses et des algues. Vous pouvez appliquer des solutions anti-mousses, antifongiques ou algicides biologiques pour éviter la prolifération des végétaux. Cela constitue un traitement préventif pour les prochaines années. Pour choisir les produits adaptés à votre type de toit, demandez d’abord l’avis d’un professionnel. En plus, les solutions hydrofuges luttent contre les problèmes d’infiltration d’eau et de l’humidité. Ce qui augmente l’étanchéité de la toiture.

  • Les fils de cuivre

Le cuivre empêche le développement des mousses. Au contact de l’eau, celui-ci s’oxyde et devient un moyen efficace pour lutter contre ces végétaux.

 

Topics #démoussage de toiture #méthodes de nettoyage #nettoyage de toiture