Astuces

Comment procéder pour restaurer une fenêtre en bois ?

Comment procéder pour restaurer une fenêtre en bois ?

Malgré les entretiens réguliers, les fenêtres sont toujours sujettes aux agressions et aux conditions extérieures. Les attaques d’insectes xylophages, les intempéries, les moisissures, les gonflements et bien d’autres facteurs contribuent à la dégradation des fenêtres en bois. Il convient alors de les réparer afin de leur donner une seconde vie et surtout pour maintenir l’esthétique et l’isolation de la maison. Cet article explique les travaux à effectuer pour restaurer convenablement une fenêtre en bois.

Préparer le chantier

Pour faciliter les travaux, il faut d’abord dégonder les fenêtres. Il est recommandé d’effectuer la restauration à l’extérieur de votre maison et dans un espace dégagé afin d’éviter les problèmes de poussière. Préparez une bâche et poser les vantaux dessus. Ainsi, ce sera facile de collecter les salissures et de nettoyer le chantier après les travaux.

Mettre le bois à nu

La première étape de la restauration des fenêtres en bois  est le nettoyage. À l’aide d’une spatule, enlevez les peintures effritées ou cloquées. Si ces dernières persistent, vous pouvez effectuer un ponçage léger avec du papier de verre à grain moyen, notamment le 80. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser une brosse métallique, mais veillez à ne pas endommager le bois davantage. L’objectif est de mettre le bois à nu pour faciliter les traitements qui suivent le nettoyage. Au préalable, vous devez aussi détacher toutes les parties métalliques de la fenêtre (poignée, espagnolette, vis, etc.). N’oubliez pas d’enlever la rouille sur ces dernières avant de les remettre une fois la restauration effectuée.

Appliquer les traitements anti-mousses et anti-insectes

Une fois le bois mis à nu, on procède à la désinfestation. Cette étape consiste à réaliser les soins curatifs et préventifs contre la mousse, les champignons, les termites et autres insectes xylophages. Les traitements à effectuer varient en fonction des conditions climatiques de votre région. Si vous habitez dans un secteur humide ou chaud, optez pour les produits hydrofuges pour empêcher la prolifération des végétaux. Si vous vous trouvez dans un lieu sujet aux attaques d’insectes, les produits fongicides et insecticides sont à privilégier.

Corriger les imperfections du bois

Cette étape consiste à colmater les défauts du bois, notamment les fissures et les trous. Pour ce faire, il existe des enduits de lissage spécialement conçus pour les boiseries. Appliquez l’enduit sur les surfaces à masquer et laissez sécher quelques heures. Cependant, ce procédé n’est pas recommandé si la cavité à boucher est trop importante. Dans ce cas, il faut combler le trou en utilisant du mastic biocomposant, de la résine mélangée avec un durcissant ou si possible, un morceau de bois récupéré sur une même essence. À la fin de cette étape, un ponçage doit être effectué pour lisser la surface des ouvrages.

Raboter les bords de la fenêtre

Il est également nécessaire d’aplanir les bords de vos fenêtres en bois pour corriger les problèmes de fermeture. Avec le temps, les gonflements entraînent des déformations du bois. Il devient alors difficile de fermer les fenêtres à cause des frottements ou des blocages. Pour résoudre ce problème, il faut raboter les bords pour que la fermeture redevienne fluide.

Repeindre les fenêtres en bois

Une fois la réparation effectuée, vous pouvez remettre la nouvelle peinture. L’application d’une sous-couche d’apprêt est recommandée pour assurer la qualité et la pérennité de la peinture définitive. Évidemment, vous êtes libre de choisir le ton que vous souhaitez pour vos fenêtres. Pour bien faire ressortir les couleurs, l’essentiel est de choisir le bon type de peinture pour le bois : acrylique, gouache, glycérophtalique, céramique à froid, etc.

Restaurer les fenêtres en bois est une étape indispensable de la rénovation immobilière. Mais les travaux à effectuer peuvent être délicats selon le degré de dégradation des ouvrages. Le plus sûr est de solliciter une entreprise spécialisée dans le travail de bois  pour réussir le projet.

Topics #Fenêtre en bois #Réparation de fenêtre #Restauration de fenêtre